mercredi, 4 août, 2010

6_ Explorer la foi

" La loi révélatrice du péché"


" Jusqu'à la loi, le péché était bien dans le monde, mais le péché n'est pas mis en compte quand il n'y a pas de loi. Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moise, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui allait venir. " (Rm 5.13, 14)

De quoi Paul parle-t-il ici ? L'expression "jusqu'à la loi " est mise en parallèle avec la déclaration "depuis Adam jusqu'à Moïse ". Il parle de l'époque du monde allant de la création au Sinaï, avant l'introduction officielle des règles et lois du système israélite, qui incluait, bien sur, les dix commandements.

" Jusqu'à la loi" signifie, jusqu'à l'énoncé détaillé des exigences divines dans les diverses lois données à Israël au Sinaï. Le péché existait avant le Sinaï. Comment en serait-il autrement? Le mensonge, le meurtre, l'adultère et l'idolâtrie n'étaient-ils pas des péchés jusqu'alors ? Bien entendu.

Citez quelques textes révélant que le péché existait avant le Sinaï.

Il est vrai qu'avant le Sinaï l'humanité n'a eu de façon générale qu'une révélation limitée de Dieu, mais il est clair qu'elle en savait suffisamment pour être considérée comme responsable. Dieu est juste, il ne châtie personne sans raison. Les hommes de l'époque antérieure au Sinaï mouraient, comme Paul le souligne ici. La mort touchait tous les hommes. Même s'ils n'avaient pas péché contre un commandement expressément révélé, ils avaient néanmoins péché. C'est par le biais de la nature que Dieu leur était révélé, et ils ne lui avaient pas répondu ; ils étaient donc coupables. " Ce qui chez lui est invisible [...] se voit fort bien depuis la création du monde [...] Ils sont donc inexcusables. " (Rm 1.20)

Pourquoi Dieu s'est-il révélé de façon plus complète dans la" loi " ? Rm 5.20, 21.

Les instructions données au Sinaï incluaient la loi morale, même si celle-ci existait déjà. C'était cependant la première fois, d'après la Bible, que cette loi était écrite et largement proclamée.

Quand les Israelites se sont comparés aux exigences divines, ils ont découvert qu'ils étaient loin d'y répondre. En d'autres termes, " la faute " abondait (Rm 5.20). Ils ont soudain réalisé la gravité de leurs transgressions. Cette révélation avait pour but de leur faire comprendre combien ils avaient besoin d'un Sauveur et de les inciter à accepter la grâce que Dieu leur offrait gratuitement. Comme nous l'avons souligné précédemment, la véritable foi de l'Ancien Testament n'était pas légaliste.