Lundi 2 août, 2010

6_ Explorer la foi

" Dieu à la rencontre de l'homme "


Lisez Rm 5.6-8. Qu'indiquent ces versets sur le caractère de Dieu et pourquoi sont-ils chargés d'espérance?

Quand Adam et Ève, honteusement et de façon inexplicable, ont transgressé la recommandation divine, Dieu a pris l'initiative de la réconciliation. Depuis lors, il n'a cessé de le faire en offrant un moyen de salut, en invitant hommes et femmes à s'en saisir. " Mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils. " (Ga 4.4)

Il est dit dans Rm 5.9 qu'il est possible, par Jésus, d'être sauvé de la colère de Dieu. Qu'est-ce que cela signifie ?

Tout comme, en Égypte, le sang sur les linteaux des portes des Israelites prêts à partir a protégé les premiers-nés de la colère qui est tombée sur ceux des Égyptiens, le sang de Jésus garantit que celui qui a été justifié et qui a maintenu ce statut sera protégé lorsque la colère de Dieu détruira le péché à la fin des temps.

Certains ont du mal à accepter l'idée d'un Dieu d'amour rempli de colère. Mais c'est précisément à cause de son amour qu'il a de la colère. Comment Dieu, qui aime le monde, ne serait-il pas en colère contre le péché ? Si nous lui étions indifférents, il ne se soucierait pas de ce qui nous arrive. Contemplez le monde et voyez ce que le péché a fait de la création. Comment Dieu ne serait-il pas en colère contre tant de maux et de ravages?

Pour quelles autres raisons sommes-nous invités à nous réjouir? (Rm 5. 10,11)

Certains commentateurs voient dans le verset 10 une allusion à la vie que le Christ a vécue sur terre, au cours de laquelle il a fait preuve d'un caractère sans tâche qu'il offre maintenant de mettre à notre compte. Paul semble souligner le fait que si le Christ est mort, il est ressuscité et vivant pour toujours. Voir He 7.25. C'est parce qu'il est vivant que nous sommes sauvés. S'il était resté dans la tombe, notre espérance aurait péri avec lui. Au verset 11, Paul continue de citer les raisons de se réjouir dans le Seigneur, notamment à cause de ce qu'il a accompli pour nous.