Mardi 27 juillet, 2010
5_ La justification et la loi

" La promesse et la loi "


"En effet, ce n'est pas au moyen de la loi que la promesse d'être héritier du monde a été faite à Abraham ou à sa descendance, c'est par la justice de la foi. " (Rm 4.13)

Dans ce verset, les mots " promesse " et " loi " sont mis en opposition. Paul veut montrer que son enseignement sur la justice par la foi est fondé sur l'Ancien Testament. Il prend comme exemple Abraham, que tous les Juifs considéraient comme leur ancêtre. Celui-ci avait reçu l'agrément et la justification de Dieu en dehors de la loi. Dieu lui avait promis qu'il deviendrait " héritier du monde ". Abraham a eu foi en cette promesse, c'est-à-dire qu'il a accepté de jouer le rôle que cela impliquait. En conséquence, Dieu l'a agrée et, par son intermédiaire, a œuvré pour sauver le monde. C'est là un puissant exemple de la façon dont la grâce était à l'œuvre dans l'Ancien Testament et certainement la raison pour laquelle Paul l'a utilisé.

Lisez Rm 4.14-17. Comment Paul, ici, poursuit-il sa démonstration sur le fait que le salut par la foi se trouvait au cœur de l'Ancien Testament? Voir aussi Ga 3.7-9.

Comme nous l'avons vu au début, il est important de ne pas oublier à qui Paul s'adressait. Ces croyants Juifs étaient immergés dans la loi de l'Ancien Testament et beaucoup en étaient venus à croire que leur salut dépendait de la façon dont ils l'observaient, même si ce n'était pas ce qu'enseignait ce dernier.

Cherchant à rétablir la vérité, Paul avance qu'Abraham, avant même la loi au Sinaï, avait reçu la promesse non en relation avec les œuvres de la loi (ce qui était improbable étant donne que la loi Torah et système cérémoniel dans leur ensemble - n'était pas encore en place), mais en relation avec sa foi.

Si Paul se réfère ici exclusivement à la loi morale, qui existait en principe avant même le Sinaï, son argument est tout aussi valable et peut-être même plus valable encore! Rechercher la promesse de Dieu à partir de la loi, dit-il, rend la foi vide de sens et même inutile. Ce sont là des mots très forts, mais il veut montrer que la foi sauve et que la loi condamne. Il cherche à montrer combien il est vain de rechercher le salut en s'appuyant sur ce qui condamne, parce que tous, Juifs et gentils, ont viole la loi et c'est pourquoi tous ont besoin, comme Abraham, de la justice salvatrice de Jésus, créditée par la foi.