mercredi, 7Juillet, 2010

2_ Juifs et Gentils

" Pas [...] d'autre fardeau "


Lisez Ac 15.5-29. Quelle a été la décision du concile, à la suite de quel raisonnement ?

La décision prise allait à l'encontre de la controverse soulevée par les judaïsant. Ces derniers insistaient pour que les païens convertis soient circoncis et observent la loi cérémonielle dans son ensemble. " Ils insistaient pour que les lois et les cérémonies juives soient incorporées dans les rites de la religion chrétiennes. " - Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, " Juifs et gentils ", p. 168.

Il est intéressant de noter, au verset 10, que Pierre considère ces vieilles lois comme un "joug" que les Hébreux n'ont pas été " capables de porter ". Le Seigneur, qui avait institué ces lois, voulait-il imposer ce joug à son peuple ? Ce n'était guère vraisemblable. Au cours des ans, certains dirigeants avaient détourné un grand nombre de ces lois pour en faire une tradition orale, transformant en fardeau ce qui devait être une bénédiction. Le concile souhaitait épargner ce fardeau aux gentils.

Remarquez également qu'il n'est nulle part question de ne pas obéir aux dix commandements. Après tout, peut-on imaginer le concile conseiller aux gentils de ne pas consommer de sang tout en acceptant qu'ils ignorent les commandements contre l'adultère, le meurtre et autres crimes?

Quelles lois les croyants païens devaient-ils respecter (Ac 15.20, 29) et pourquoi précisément celles-ci ?

Même si les Juifs ne devaient pas imposer leurs lois et traditions aux gentils, le concile voulait s'assurer que ceux-ci ne risquaient pas d'offenser les Juifs unis à eux en Jésus. C'est pourquoi les apôtres et les anciens se sont mis d'accord pour leur recommander par lettre de s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, de l'impureté sexuelle, des animaux étouffés et du sang. Certains avancent que le sabbat n'étant pas spécifiquement mentionné, il n'était pas destiné aux gentils - or les commandements interdisant de mentir et de tuer n'étant pas mentionnés non plus, cet argument est caduque.

Est-il possible que nous imposions à d'autres des fardeaux inutiles, issus de la tradition que de commandements divins ? Si c'est le cas, de quelle façon ? Apportez vos réflexions à votre classe sabbat prochain.