Lundi 5 juillet, 2010

2_ Juifs et Gentils

Lois et ordonnances juives


Si vous en avez le temps, parcourez le livre du Lévitique. Voir par exemple Lv 12, 16, 23. Quelles pensées vous viennent à l'esprit en lisant ces lois, rituels et ordonnances juives? Pourquoi aurait-il été impossible d'observer un grand nombre d'entre eux à l'époque du Nouveau Testament?

Pour des raisons de commodité, nous classifions les lois de l'Ancien Testament en plusieurs catégories:

(1) la loi morale

(2) les lois cérémonielles

(3) les lois civiles

(4) les statuts et les jugements

(5) les lois sur la santé.

Cette classification est partiellement artificielle. En réalité, certaines catégories sont intrinsèquement liées et se chevauchent considérablement. Les anciens ne les considéraient pas comme séparées et distinctes.

La loi morale se trouve résumée par les dix commandements (Ex 20.1-17). Cette loi exprime l'essentiel de ce qui est moralement exige de l'humanité. Ces dix préceptes sont développés et mis en application par des statuts et jugements varies tout au long des cinq premiers livres de la Bible. Ils montrent ce que signifie observer la loi de Dieu dans les différentes situations de la vie. Les lois civiles leur sont apparentées. Celles-ci sont elles aussi fondées sur la loi morale. Elles définissent les relations entre le citoyen et les autorités civiles et les autres citoyens. Elles décrivent les châtiments encourus pour les différentes fautes commises.

Les lois cérémonielles régissent le rituel du sanctuaire, décrivant les diverses offrandes et les responsabilités individuelles. Elles précisent les jours de fêtes et en donnent la description.

Les lois sur la santé chevauchent les autres lois. Les diverses lois en rapport avec l'impureté définissent l'impureté cérémonielle tout en allant au-delà, incluant des principes d'hygiène et de santé. Les lois concernant les viandes pures et impures sont fondées sur des considérations d'ordre physique.

Si les Juifs considéraient probablement l'ensemble de ces lois comme un tout venant de Dieu, sans doute se livraient-ils mentalement à quelques distinctions. Les dix commandements avaient été prononcés par Dieu et donnés directement au peuple, ce qui les mettait à part, leur accordant une importance particulière. Les autres lois avaient été communiquées par l'intermédiaire de Moïse. Le rituel du sanctuaire ne pouvait être observe que s'il en existait un en état de fonctionner.

Les lois civiles, du moins en grande partie, n'avaient plus lieu d'être imposées a partir du moment où les Juifs avaient perdu leur indépendance et s'étaient retrouvés sous la domination civile d'une autre nation. Un grand nombre des préceptes cérémoniels ne pouvaient être appliqués après la destruction du temple. De plus, après la venue du Messie, un grand nombre de types ayant rencontre leur antitype, ils perdaient leur validité.