mercredi, 8 septembre, 2010

11_ L'élection de la grâce

" Un mystère révélé "


Lisez Rm 11.25-27. Quels grands événements Paul prophétise-t-il ici ?

Les chrétiens débattent de ces quelques versets depuis des siècles. Quelques points, cependant, sont clairs. Pour commencer, il s'agit ici de Dieu cherchant à toucher les Juifs. Ce qu'affirme Paul répond à la question soulevée au début du chapitre: " Dieu a-t-il rejeté son peuple ? " Sa réponse, bien sûr, est non et il explique:

1) que l'aveuglement (en grec, porosis, "dureté") d'Israël n'est qu' "en partie" ;

2) que cet aveuglement est temporaire, "jusqu'à ce que la totalité des non-Juifs soit entrée ".

Que signifie : " la totalité des non-Juifs " ? Beaucoup considèrent que cette expression évoque l'accomplissement du mandat évangélique. Cette " totalité " sera effective quand l'Évangile aura été prêché partout. La foi d'Israël, manifestée en Christ, sera universelle. Le retour de Jésus sera proche. C'est alors que de nombreux Juifs viendront à Jésus.

Un autre point difficile à cerner est le sens de la phrase: " tout Israël sera sauvé " (11.26). On ne doit pas en conclure que tous les Juifs, par quelque divin décret, seront sauvés à la fin. Les Écritures ne prêchent nulle part que le salut sera universel, qu'il concerne l'humanité tout entière ou un groupe particulier. Paul espérait en sauver " quelques-uns " (11.14). Certains ont accepté le Messie, certains l'ont rejeté, comme dans tous les autres peuples.

Commentant Rm 11, Ellen White écrit que " lors de la proclamation finale de l'Évangile [...] de nombreux Juifs [...] reconnaitront le Christ comme Sauveur du monde ". - Conquérants pacifiques, " Le salut pour les Juifs ", p. 338.

"Une œuvre grandiose doit être accomplie dans le monde. Le Seigneur a déclaré que les gentils seraient rassemblés, et pas seulement les gentils, mais aussi les juifs. Parmi les Israelites, un grand nombre se convertiront, et par leur intermédiaire, nous verrons le salut de Dieu progresser comme une lampe allumée. Il y a des juifs partout, et il faut leur faire connaitre la lumière de la vérité présente. Il en est beaucoup parmi eux qui viendront à la lumière, et qui proclameront l'immutabilité de la loi de Dieu avec une puissance remarquable." - Ellen WHITE, Évangéliser, "Travailler pour certaines classes de la société ", p. 519.

Prenez le temps de réfléchir aux racines juives de la foi chrétienne. L'étude de la religion juive ne vous aide-t-elle pas à mieux comprendre la foi chrétienne ?