Jeudi 9 septembre, 2010
11_ L'élection de la grace

" Le salut des pécheurs "


L'amour de Paul envers son peuple apparait clairement dans ces versets. Comme il devait lui paraitre dur que certains de ses compatriotes s'opposent à lui et à la vérité de l'Évangile ! Et pourtant, malgré tout, il était certain que de nombreux Juifs reconnaitraient en Jésus le Messie.

Lisez Rm 11.28-36. Comment Paul met-il en valeur l'amour de Dieu, non seulement envers les Juifs mais envers l'humanité entière ? Comment exprime-t-il ici la puissance étonnante et mystérieuse de la grâce divine?

Tout au long de ces versets, même s'il est fait la différence entre les Juifs et les gentils, un point demeure clair: Dieu répand sur les pécheurs sa miséricorde, son amour et sa grâce. Dès avant la création du monde, Dieu avait prévu de sauver l'humanité et de faire appel à d'autres êtres humains, ou d'autres nations, pour accomplir sa volonté.

Lisez soigneusement et dans un esprit de prière le verset 31. Quel message important retirer de ce texte concernant notre témoignage non seulement envers les Juifs, mais aussi envers toute personne avec qui nous entrons en contact?

Nul doute que si au cours des siècles l'Église chrétienne avait mieux traité les Juifs, ils auraient été beaucoup plus nombreux à venir au Messie. L'apostasie des chrétiens au cours des premiers siècles après le Christ et la façon dont le christianisme s'est paganisé de façon extrême - y compris en rejetant le sabbat du septième jour pour favoriser le dimanche - n'a certainement pas rendu la tache facile à tout Juif attiré par Jésus.

II est donc crucial que tous les chrétiens, prenant conscience de la miséricorde qui leur a été accordée en Jésus, témoignent cette même miséricorde aux autres. Sinon, comment se prétendre Chrétien? Voir Mt 18.23-35.

Connaissez-vous quelqu'un qui aurait besoin de votre miséricorde sans pour cela la mériter ? Pourquoi ne pas lui en témoigner, même si c'est difficile ? N'est-ce pas ce Jésus a fait pour nous ?