Vendredi 16 juillet, 2010

Lisez Ellen WHITE, Les Paraboles de Jésus, " La vigne du Seigneur ", p. 251-255; Le meilleur chemin, " L'amour de Dieu pour l'humanité ", p. 7-13 ; " Il nous faut un Sauveur ", p. 15-20 ; Le ministère de la guérison, " Vertus charitables ", p. 425428 ; Témoignages pour l'Église, " Agents de Satan ", vol. 2, p. 38-40.

" Beaucoup se trompent au sujet de l'état de leur cœur. Ils ne se rendent pas compte que le cœur naturel est trompeur par-dessus tout et désespérément mauvais. Ils se drapent dans leur propre justice et sont satisfaits quand ils ont atteint leur propre idéal humain quant au caractère; mais ils échouent lamentablement quand il s'agit d'atteindre l'idéal divin ; ils ne peuvent satisfaire les exigences divines par eux-mêmes." - Ellen WHITE, Messages choisis, " La règle divine ", vol. 1, p. 376.

" La condition actuelle du monde a été dépeinte sous de bien sombres couleurs. L'immoralité règne partout. La licence est le péché particulier à notre époque. Jamais le vice n'a relevé la tête avec autant de hardiesse. Une certaine torpeur envahit le monde et ceux qui aiment la vertu et la vraie piété sont presque découragés par la prédominance de l'iniquité, qui n'abonde pas seulement chez les incroyants et les moqueurs. Plût au ciel que ce fût le cas! Mais au contraire, ceux qui professent la religion du Christ sont aussi coupables. Même ceux qui prétendent désirer son avènement n'y sont pas davantage préparés que Satan lui-même. Ils ne se purifient pas de toute souillure. Ils ont si longtemps été pleins de convoitises que leurs pensées sont naturellement impures et leur imagination corrompue. " - Ellen WHITE, Témoignages pour l'Église, " Corruption morale ", vol. 1, p. 291, 292.




À méditer

• Revoyez en classe vos réponses à la question de mardi. Comment se manifeste cet état de fait dans la société actuelle ?

Examinez la seconde citation d'Ellen white dans la leçon de vendredi. Si vous vous reconnaissez dans ce texte, quelle est la réponse ? Pourquoi est-il essentiel de ne pas s'abandonner au désespoir et de proclamer les promesses divines - promesses de pardon tout d'abord, puis promesses de purification ?

Qui veut entendre dire, une fois pour toutes : " Ce n'est pas la peine. Je suis très mauvais. Jamais je ne serais sauvé, alors je ferais aussi bien d'abandonner " ? Qui écoutez-vous ? Lui, ou Jésus qui nous dit : " moi non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais ne pèche plus. " (Jn 8.11)

Pourquoi est-il important pour nous chrétiens de comprendre ce qu'est le péché et l'avilissement humains ? que risque-t-on à perdre de vue cette triste réalité ? À quelles erreurs la méconnaissance de notre véritable condition peut-elle nous conduire ?