Mercredi 22 Avril, 09
Téléchager le fichier Audio

3_La vie

La vie en société


Les hommes sont, par nature, des êtres sociaux. Parfois, nous aimons être seuls. Nous avons besoin d'intimité pour prier et méditer. Certains ont besoin de davantage d'espace et de moments privés que d'autres. Les personnes constamment seules sont à plaindre. D'autres ont de la peine à se faire des amis et sont à la recherche de relations riches de sens.

La Bible montre que les hommes appartiennent à divers réseaux sociaux. La famille, l'amitié, l'ethnie, la communauté ecclésiale sont des thèmes majeurs. La Bible désigne le Père de Jésus comme étant le Père de l'humanité entière, ce qui signifie que nous sommes tous frères et sœurs de façon réelle (Ac 17.26). Les relations sont l'essence de la vie humaine. Quand Dieu a créé Adam, il lui a aussitôt donné une partenaire. Il a conçu le couple pour le bonheur de l'être humain. La Bible souligne plusieurs fois la valeur des amitiés sincères, l'appartenance à une communauté, ainsi que les bénédictions qui en découlent.

Quelle est la clef d'une gestion réussie des relations sociales? Comment parvenir à manifester de tels principes? Ph 2.1-5.

Les différents aspects de la vie chrétienne se fondent dans l'appartenance au corps du Christ, l'Église. Celle-ci n'est pas seulement un lieu où l'on se rencontre et où l'on fraternise dans un même esprit. Néanmoins, pour beaucoup de croyants, l'Église est au cœur de la vie sociale, ce qui a des aspects à la fois positifs et négatifs. Des amis chrétiens peuvent être des personnes encourageantes. Le fait de partager un mode de vie biblique avec des personnes qui servent Dieu nous aide à demeurer fidèles et à croître dans notre relation avec Jésus. Mais si nous n'avons aucun ami en dehors du cercle des frères croyants, les occasions de témoigner sont rares. Dans de nombreuses régions du monde, l'évangélisation par l'amitié est la façon la plus efficace de grossir les rangs de l'Église.

Des études ont montré que la plupart des nouveaux adventistes perdent pratiquement tous leurs amis non adventistes en l'espace de sept ans. Et vous ? Est-ce votre cas ? Pourquoi ? Pourquoi est-il important d'investir du temps et de l'énergie à entreprendre des relations avec des non-adventistes ou des non-chrétiens ?