Jeudi 23 Avril, 09
Téléchager le fichier Audio

4_La vie

La vie en abondance


Dans Jn 10.10, Jésus déclare nous donner la vie "en abondance". D'autres versions bibliques parlent de "plénitude" (La Bible des peuples).

Voici une liste partielle des caractéristiques essentielles d'une vie "en abondance". Essayez d'ajouter d'autres éléments à cette liste en justifiant ces différents aspects par des textes bibliques:

1. Une vie riche en possibilités.
2. Une vie ayant un sens et un but.
3. Une vie où existe la paix intérieure.
4. Une vie missionnaire.

Au fur et à mesure de notre croissance chrétienne, nous sommes de plus en plus convaincus que le Christ nous offre effectivement une vie "en abondance". Il nous est cependant difficile de l'expliquer aux non-croyants. Certains trouvent la vie chrétienne plutôt ennuyeuse. Elle leur semble s'accompagner de toutes sortes de restrictions. Il est néanmoins vrai que toutes les expériences traversées ne rendent pas forcément la vie plus "abondante". Certains aspects de notre vie contribuent à nous donner un sentiment de vacuité plutôt que de plénitude.

Quelles sont les expériences dont il vaut mieux se passer? Pourquoi?

"La vie en abondance" n'est pas due à la combinaison d'une bonne santé, d'un visage séduisant, d'une éducation satisfaisante et d'un bon revenu. Même si des relations solides et aimantes jouent un rôle important, la vie en abondance est bien davantage. Il s'agit d'une vie qui a un sens, qui connaît la paix intérieure et dont le bonheur ne dépend pas avant tout des circonstances extérieures et matérielles. Une telle vie est reliée à la Source de toute vie. Elle est donc éternelle.

Pourquoi semble-t-il plaisant de parler d'une vie abondante ? Des non-croyants semblent avoir une vie d'une grande richesse et ne souhaitent pas suivre les pas de Jésus. Comment comprendre cela quand on connait des chrétiens qui traversent de grandes souffrances ? Voir 2 Co 4. 18

Commentez en ligne.