Lundi 20 April, 09
Téléchager le fichier Audio

4_La vie

Accorder de l'attention au bien-être physique

Si nous devons notre existence au Créateur, il est raisonnable de penser que nous devons prendre soin de ce qu'il nous a confié. Dans la Bible, Dieu s'intéresse à notre bien-être physique. Il a témoigné sa sollicitude au peuple d'Israël maintes et maintes fois. Il lui a donné de nombreuses instructions sur l'hygiène et comment se nourrir sainement. Au désert, il lui a procuré de la manne. Il a veillé sur Élie quand la famine s'est abattue sur le pays. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux exemples de la sollicitude divine envers nous.

Cette vérité devient plus éclatante encore à l'occasion du ministère du Seigneur. Même une lecture rapide des évangiles ne laisse aucun doute sur le fait que Jésus avait une façon très concrète de comprendre la foi.

Comment Jésus a-t-il montré qu'il s'intéressait à son propre bien-être physique et à celui de son entourage? Examinez les passages suivants et analysez-en les implications pour nous aujourd'hui.

La guérison (Mc 5)
Le repos (Mc 6.30-32)
La nourriture (Mc 6.33-43; notamment le verset 34)
Le sabbat (Lc 4.16)

Dans quels autres domaines Jésus a-t-il témoigné de la sollicitude pour le bien-être physique des gens?

La façon dont nous traitons notre corps s'apparente à une gestion de la vie. Qu'il s'agisse de nos biens matériels, de notre temps, de nos talents ou de notre corps, tout appartient à Dieu; c'est pourquoi nous devons veiller sur ces dons en gestionnaires fidèles. Les soins à donner à notre corps sont intimement liés à la vision biblique de la personne humaine. De nombreux chrétiens croient que nous sommes constitués d'une âme immortelle habitant une enveloppe mortelle ,faite de chair et de sang. La Bible, cependant, décrit l'être humain comme étant un --le corps, l'âme et l'esprit étant indissociables. Par conséquent, le message biblique s'adresse à l'être tout entier. Elle s'intéresse à tous les aspects de notre existence.

Selon la Bible, certains aliments sont impropres à la consommation (voir, par exemple, Lv 11), mais le royaume de Dieu ne se réduit pas à la question de savoir ce qu'on doit manger et boire. Voir Rm 14.17, Comment trouver le juste équilibre, qui concerne tous les aspects d'une vie saine ?


 

Commentez en ligne!
Pour aller plus loin