Mercredi 17 juin, 09
Téléchager le fichier Audio

12_La communauté de foi

L'unité dans la diversité


De nombreux chrétiens se battent pour une plus grande unité entre les diverses confessions. Ils parlent du "scandale" de la division et rappellent que le Christ; à maintes reprises, a appelé ses fidèles à s'unir. L'unité est également un terme clef de l'Eglise adventiste, menacée de l'intérieur par une tendance à la fragmentation et à la polarisation. Mais l'unité recherchée par les adventistes ne se cantonne pas à une organisation identique partout dans le monde, ni à l'uniformité des styles de cultes et autres traditions. Il s'agit de quelque chose de plus profond.

Quelles sont les caractéristiques clefs d'une unité chrétienne authentique? Jn 14.6; Ep 4.3, 13.

L'unité véritable exige une adhésion commune aux Écritures en tant que Parole de Dieu et à ses enseignements fondamentaux, ainsi que le désir commun de mettre ces derniers en pratique. Mais l'unité n'exige pas que tous les membres pensent et adorent exactement de la même façon. Elle n'annule pas la magnifique diversité culturelle qui donne sa richesse à notre Eglise; communauté mondiale.

En quoi la description de la Nouvelle Jérusalem illustre-t-elle la magnifique diversité qui caractérise le peuple de Dieu? Ap 21 ; 22.1-6; notamment 21.12-14, 19,26; 22.2.

La Nouvelle Jérusalem évoque une cité concrète, réelle, que Dieu crée pour son peuple, même si la description en est fortement symbolique. Ce qui frappe à la lecture du texte, c'est l'accent mis sur la diversité -- ce qui n'est pas surprenant, puisque les rachetés viendront "de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation" (Ap 5.9; cf 7.9).

"Les branches de la vigne témoignent d'une grande diversité et pourtant, au sein même de celle-ci règne l'unité. Chaque branche est unie au pied mère. Chaque branche tire sa nourriture de la même source. Lorsque nous seront comme les branches de la vraie Vigne, il n'y aura plus de querelles entre nous, plus de combat pour être les premiers, plus de mépris les uns envers les autres." -- Ellen WHITE, General Conference Bulletin, 25 avril 1901.

Puisqu'il y aura au ciel une telle diversité, pourquoi existe-t-il des conflits ethniques dans nos églises ? Pourquoi avons-nous tendance à nous rapprocher de ceux qui nous ressemblent plutôt que des autres ? Quelle sorte de message envoyons-nous en agissant de la sorte ?