Jeudi 18 juin, 09
Téléchager le fichier Audio

12_La communauté de foi

Jésus-Christ, fondement de l'Eglise


Nous parlons souvent de notre Église. Nous avons de multiples raisons d'être fiers de notre Église. Mais nous savons aussi qu'elle n'est pas parfaite. Nous avons investi une grande part de nous-mêmes dans l'Eglise, une part de nos talents, de notre temps, de notre énergie, de notre argent. Nous avons de bonnes raisons de la considérer comme nôtre. Cependant, en analyse finale, elle ne l'est pas. Elle appartient à Dieu - différence essentielle.

Qu'a déclaré le Christ lui-même en réponse à la question de savoir à qui appartenait l'Église? Mt 16.18.

La déclaration du Christ au sujet de la pierre sur laquelle serait construite l'Église de Dieu a été diversement interprétée par un grand nombre de théologiens. Quand on prend en considération la totalité du contexte et les autres preuves bibliques, rien ne suggère que Pierre était ce rocher et qu'il aurait la charge particulière de transmettre son autorité aux futurs évêques de Rome. La confession de Pierre, affirmait que le Christ était le Fils du Dieu vivant (Mt 16.16), est le rocher sur lequel Dieu a fondé son Église.

Réfléchissez au sens des autres symboles utilisés pour souligner cette même vérité, à savoir que l'Église a été fondée sur Jésus-Christ et qu'il s'agit de son Église plutôt que de la nôtre. Ep 2.20; 4.15, 16; Ap 1.12-16,20.

Comme tant de passages du livre de l'Apocalypse, la description de Jésus-Christ dans Ap 1.12-20 est remplie d'images tirées de l'Ancien Testament. Le Christ est présenté comme marchant au milieu de sept porte-lames (chandeliers), vêtu comme un grand prêtre. Cela nous rappelle aussitôt le symbolisme du porte-lame de l'ancien tabernacle, qui montrait à son peuple que Dieu était présent. Avant d'entrer dans les détails de "ce qui doit arriver bientôt", le livre de l'Apocalypse (1.1) s'assure de la justesse de notre perspective. Il s'agit de la révélation de Jésus-Christ, l'Alpha et l'Omega, le Premier et le Dernier, notre grand prêtre céleste, qui, loin d'être quelque divinité distante et figée, marche au milieu de son Église.

Si, de façon ultime, l'Eglise appartient à Dieu, quel est donc notre rôle ? En sommes-nous les gestionnaires? Quelles responsabilités sont donc les nôtres ? Etes-vous à la hauteur de t elles responsabilités ? Que pourriez-vous améliorer

Commentez en ligne.