Lundi 15 Juin, 09
Téléchager le fichier Audio

12_La communauté de foi

Le privilège d'appartenir à une famille

Laurence J. Peter, éducateur et écrivain américain, a déclaré un jour: "Aller à l'Église ne fait pas de vous un chrétien, pas plus qu'aller au garage ne fait de vous une voiture! " Appartenir véritablement à l'Église du Christ est bien autre chose que d'avoir son nom inscrit sur un registre. Cela signifie comprendre ce qu'est l'Église et quel rôle y jouer.

En de nombreux endroits, Paul parle de ses frères croyants comme des saints (Ep 1.1 ; Ph 1.1; Col 1.2). Ce terme a acquis aujourd'hui un sens qu'il n'avait pas aux temps bibliques. Les saints ne sont pas des gens parfaits; ce ne sont pas des personnes déclarées "saintes" à la suite d'une procédure ecclésiastique longue et complexe bien après leur mort. "Pour Paul [et pour d'autres auteurs bibliques], le mot saint n'avait pas comme pour nous les connotations que suggèrent les vitraux d'église. Un saint n'était pas un chrétien d'autrefois, quelque grand homme parfait, mais celui qui, appelé et mis à part par Dieu, entrait da1!s la communauté de foi." -- John C. BRUNT, The Abondant Life Bible Amplifier: Romans, Pacific Press Publishing Association, Boise, Idaho, 1996, p. 42.

Quel rôle essentiel incombe à celui qui appartient à l'Église, le "corps du Christ"? Comment les saints devraient-ils se comporter entre eux? 1 Co 12.12-27.

Il ne faut pas réduire l'Église à une question de statistiques. Chaque membre d'église a un rôle unique à jouer, une contribution particulière à apporter. Tout croyant absent provoque au moins un certain dysfonctionnement du corps. En même temps, aucun membre ne peut prétendre que sa contribution est supérieure à celle d'un autre. La métaphore du corps et de ses nombreux organes illustre cette vérité de façon sublime. Certains organes semblent plus vitaux que d'autres, comme c'est le cas pour le cœur, le cerveau, les poumons et l'estomac. Pourtant, le bon ou le mauvais fonctionnement d'une petite glande est parfois une question de vie ou de mort.

Quelle est votre place au sein du corps du Christ ? Etes-vous satisfait de votre rôle ? Jalousez-vous le rôle d'une autre personne ? Etes-vous un organe sans vie ? Ou essayez-vous de tirer à vous plus que le nécessaire ? Les paroles de Paul ne vous-aident-elles pas à mieux comprendre le rôle qui devrait être le votre ? Commentez.

 

Commentez en ligne!