11_La gestion chrétienne

Gestionnaires de notre Corps


Aujourd'hui, la plupart des gens considèrent que leur corps leur appartient. Ils exercent sur lui un contrôle total. Beaucoup de femmes disent qu'elles sont libres de décider si elles vont ou non avorter. Hommes et femmes se sentent le droit de détruire leur corps en absorbant des substances souvent illégales, en mangeant de grandes quantités d'aliments de mauvaise qualité, ou en ayant des relations sexuelles avec autant de partenaires qu'ils le veulent.

Lisez 1 Co 6.19, 20 dans un esprit de prière. Que disent ces versets sur la façon dont nous devrions utiliser notre corps? Comment, concrètement, mettre en œuvre ces paroles?

Le contexte immédiat indique que l'apôtre Paul se référait notamment à l'immoralité sexuelle. C'est malheureusement aussi actuel aujourd'hui qu'à l'époque de l'antique Corinthe, ville connue pour ses pratiques perverses.

À la base, cependant, existe la notion selon laquelle on ne doit pas pécher "contre son propre corps" (1 Co 6.18), parce que celui-ci est un don de Dieu et ne nous appartient pas. Premièrement, Dieu nous a créés par Jésus-Christ. Il est notre Créateur et nous sommes responsables devant lui de nos actes. Deuxièmement, il est notre Rédempteur, celui qui nous a rachetés "à un grand prix" (6.20).

Prendre soin de sa santé fait également partie de la bonne gestion de son corps. La santé qui ne dépend pas seulement de ce que l'on mange, mais aussi du repos que l'on prend et des exercices physiques qui maintiennent en forme. Il n'est nullement question de prendre des substances qui rendent dépendant ou qui font du mal.

Là aussi, un équilibre est nécessaire. "La santé ne doit pas être une préoccupation en soi. Elle devrait faire partie automatiquement de la vie chrétienne. Trop se préoccuper de sa santé est une forme d'idolâtrie qui empêche d'avoir avec Dieu une relation satisfaisante. La santé permet de servir Dieu, mais elle n'est pas une fin en soi." -Leo R. Van DOLSON et 1. Robert SPANGLER, Healthy, Happy, Holy, Review and Herald Publishing Association, Washingon, D.C., 1975, p. 43.

Examiner la façon dont vous gérez votre santé et pas seulement vos habitudes alimentaires. Que faut-il améliorer ? Quels changements pouvez-vous et devez-vous faire ? Qu'est-ce qui vous retient de faire ce que vous savez être juste ?

Expliquez-vous?