Jeudi 11 juin, 09
Téléchager le fichier Audio

11_La gestion chrétienne

Tandis que nous attendons


Les paraboles des talents et des mines comportent une dimension importante pour nous. Dans Mt 25, "le maître" (verset 19) est parti faire un long voyage. De retour, il fait les comptes avec ses serviteurs. Dans Lc 19, on nous dit qu'un "homme de haute naissance" (verset 12) est parti dans un pays lointain. Au cours de sa mission, il est devenu roi, puis il est rentré chez lui (verset 15).

Il est évident que Jésus parlait de lui-même. Il voulait que ses disciples sachent qu'il s'en irait et qu'il s'écoulerait du temps avant son retour. Mais, à son retour, il nous demandera de rendre compte de ce qu'il nous a confié.

Qu'est-ce qui devrait caractériser la façon dont nous attendons le retour du Christ? Mt 24.42-46. Que signifient ces versets par rapport à la façon dont, concrètement, nous vivons?

Notre attente a un but. Il ne s'agit pas d'attendre sans rien faire, mais d'être des disciples engagés, des gestionnaires attentifs de tout ce qui nous a été confié. "Nous devons être vigilants dans l'attente de la venue du Fils de l'homme; nous devons aussi être appliqués, car il nous est demandé de travailler tout en attendant. Les deux choses doivent être associées. Le caractère chrétien s'en trouvera équilibré, harmonieux, normalement développé. Notre devoir n'est pas de nous adonner entièrement à la méditation, à l'étude ou à la prière, en négligeant les autres choses. Il ne s'agit pas non plus de nous agiter et de nous laisser absorber par le travail, au détriment de la piété personnelle. Attendre, veiller et travailler sont trois attitudes qu'il faut associer entre elles. "Ayez de l'empressement et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur." Rm 12.17" -- Ellen WHITE, Le foyer chrétien, "Les bases d'un vrai foyer", p. 23.

Nous attendons que revienne Jésus, le propriétaire de toutes choses. Il sera bientôt de retour et voudra savoir ce que nous avons fait de nos talents, de notre temps, de nos forces physiques et de nos ressources matérielles. Nous ne devons en aucun cas nous effrayer que Jésus veuille constater les résultats de notre gestion fidèle. L'accusation du serviteur qui, ayant enterré son talent et refusé de l'employer utilement, avait déclaré que le maître était "un homme dur" et désireux de moissonner là où il n'avait pas semé, était totalement fausse. Nous voyons que les serviteurs qui avaient été de fidèles gestionnaires ne partageaient pas cette vision négative. Ils ont été pleinement récompensés de tous les efforts qu'ils avaient mis dans la gestion de leurs talents quand leur maître leur a dit: "Entre dans la joie de ton maître." (Mt 25.21)

Si Jésus revenait la semaine prochaine, que vous dirait-il, à votre avis, au sujet de la façon dont vous avez utilisé cette semaine ce qu'il vous a confié ?

Commentez en ligne.