Dimanche 7 juin, 2009
Téléchager le fichier Audio

11_La gestion chrétienne

Les talents


Si un concept profond et universel devait remporter un prix pour la meilleure des explications possibles, Jésus aurait facilement gagné avec la parabole des talents.
Quel message fondamental sur la gestion chrétienne Jésus nous communique-il dans Mt 25.14-30 ?

1. Nous avons tous des talents. Remarquez que dans la parabole, tous les serviteurs reçoivent un ou plusieurs talents. Personne n'est laissé sans talents. Telle est la première vérité dont Jésus voulait que ses disciples prennent conscience.

2. Nous n'avons pas tous le même nombre de talents. C'est une réalité de la vie que nous devons accepter. Certaines personnes ont de multiples dons alors que d'autres ne sont pas aussi doués. Ceux qui ont de nombreux talents ne devraient jamais mépriser ceux qui en ont moins. Jésus souligne clairement ce point: ce n'est pas la quantité des talents qui importe, mais la façon dont nous les faisons fructifier.

3. Certaines personnes refusent d'utiliser leurs talents. Certaines ignorent leurs talents. Soit que personne, malheureusement, ne leur rappellent leurs dons, soit qu'elles en sont conscientes, mais, pour diverses raisons, refusent de dépenser de l'énergie à les développer.

4. Ne pas utiliser ses talents est chose grave. À l'esclave "paresseux" [25.26], il n'est pas donné de seconde chance. Il est jeté "dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents" (25.30, Segond révisée à la Colombe) - description symbolique du néant qu'est la mort éternelle. Ne pas faire fructifier les talents que Dieu nous a confiés non seulement nous affaiblit dans cette vie, mais met en péril nos chances de vivre éternellement. Cela signifie qu'être ou non un gestionnaire fidèle n'est pas une expérience à la périphérie de la vie chrétienne - c'est une caractéristique essentielle de la vie de disciple.

Quels sont vos talents? Plus important encore, qu'en faites-vous? Les utilisez-vous uniquement pour vous-même et combler vos désirs, ou les utilisez-vous également au service du Seigneur ? Pourquoi cette question est-elle vitale?