Mardi 13 Janvier, 09
3_Les dons spirituels et la prophétie

Les contrefaçons des dons



Qu'enseigne la Bible a propos des faux dons et de leur origine? Mt 7.22, 23; 2 Th 2.9, 10;Ap 16.13, 14.

C'est par la puissance de Dieu que Moise et Aaron ont changé devant le pharaon, un bâton en serpent (Ex 7.10) et l'eau du Nil en sang (7.20), et qu'ils ont fait monter du fleuve des grenouilles qui " couvrirent l'Égypte " (Ex 8.2). Les magi-ciens égyptiens ont fait la même chose, mais par le pouvoir de Satan. Toutefois, après la troisième plaie, ils n'ont pas réussi à contrefaire les miracles de Dieu.

Cela nous enseigne deux choses:

1) Satan est capable de faire des miracles qui semblent authentiques;

2) Il ne peut opérer qu'au sein des limites fixées par Dieu.

Les contrefaçons des dons ne sont pas de simples travestissements des vrais, ce sont des manifestations semblables aux véritables dons, mais avec une origine différente: ils viennent de Satan.

L'étude des textes cites ci-dessus devraient nous révéler quelques autres points importants sur la contrefaçon des dons spirituels.

Premièrement, comme nous le voyons, ces fausses manifestations peuvent être le fait de personnes qui prêchent le nom de Jésus. Jésus a annoncé beaucoup de gens vont prétendre accomplir en son nom des miracles, mais ces derniers ne seront pas de lui.

Deuxièmement, il y aura des miracles, des signes miraculeux et des prodiges suffisamment puissants pour tromper bien des personnes. Autrement dit, soyons très attentifs à ne pas nous laisser séduire par la simple présence du surnaturel. Même si quelque chose de surnaturel est réalisé au nom de Jésus, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un authentique don de l'Esprit.

A la fin des temps, Satan cherchera à tromper un maximum de gens. C'est pourquoi, quelles que soient les manifestations miraculeuses et aussi impressionnantes soient-elles, il faut vérifier qu'elles sont en harmonie avec ce que dit la Bible. Si ce n'est pas le cas, nous savons à quoi nous en tenir. La Bible doit être notre ultime référence.

Avec ces quelques données en tête, que devons-nous penser de ces ministères qui prétendent être l'origine de toutes sortes de prophéties, guérisons et prodiges semaine après semaine? Sans juger personne, pourquoi devons-nous nous méfier? Quelles questions devons-nous poser et pourquoi?

Pour aller plus loin