Jeudi 15 janvier, 09
3_Les dons spirituels et la prophétie

Les dons spirituels


L'Église de Corinthe devait faire face à de nombreux problèmes: division, immoralité, procès entre croyants, difficultés conjugales et mauvais usage de la sainte Cène. Mais il y avait aussi la question des dons spirituels, notamment du don des langues (1 Co 14.1-5).

De quel don des langues est-il question dans le livre des Actes? Si l'on s'en tient uniquement à ce que dit ce texte, quelles sortes de langues parlait-on? Ac 2.1-11.

En quelles langues parlait-on dans l'Église de Corinthe? 1 Co 14. 1-25.

Si l'on applique le principe consistant à interpréter les Écritures par les Écritures, autrement dit si l'on se sert des passages clairs pour expliquer les passages plus obscurs, on arrive à la conclusion que les langues dont il est parlé dans 1 Co 14 sont de même nature que celles mentionnées dans le livre des Actes, notamment parce que le mot grec glossa est utilisé dans les deux livres. Il ressort donc de ces deux passages que le " don des langues " est l'aptitude surnaturelle à s'exprimer dans des langues étrangères et non dans ce verbiage incohérent qu'on appelle aujourd'hui " parler en langues. "

Dieu fait généralement appel à notre intelligence : comment lui, qui nous a mis en garde contre les litanies chères aux païens (Mt 6.7) pourrait-il nous inspirer des sons incompréhensibles? Par ailleurs, dans 1 Co 14.22, il est précisé que les langues sont " un signe pour les incroyants ", comme à la Pentecôte. Comment des sons que personne ne comprend seraient-ils un signe pour les incroyants? Les langues dont il est question dans Ac 2 sont en réalité des langues étrangères authentiques. En outre, si les dons spirituels sont accordés pour le bien commun (1 Co 12.7), cela exclut l'usage d'un don qui ne profiterait qu'à celui qui le pratique, comme le prétendu don des langues utilisé de nos jours.

Malgré tous les phénomènes de parler en langues auxquels on assiste aujourd'hui. La Bible n'enseigne nulle part que le don des langues est autre chose que le fait de s'exprimer en langues étrangères. Le parler en langues actuel, que l'on appelle aussi glossolalie, n'a rien à voir avec le don des langues cité dans la Bible.

Pensez aux paroles que vous prononcez chaque jour. Dans tout ce que vous dites, quelle est la part des propos sensés, utiles, et celle des plaisanteries stupides?

Pour aller plus loin