Lundi 12 janvier, 09
3_Les dons spirituels et la prophétie

Les dons spirituels dans l'Église aujourd'hui

Aujourd'hui, il existe parmi les chrétiens deux points de vue concernant la permanence des dons spirituels. Certains pensent que les dons qui édifient, comme la connaissance, la sagesse, l'enseignement, l'exhortation, la foi et la miséricorde, sont des dons permanents, mais que les dons correspondant à des signes, comme la prophétie, la guérison, les langues et les miracles, ont cessé d'exister à la mort des apôtres. Les défenseurs de ce point de vue déclarent: "Les dons équivalents à des signes avaient un seul but : donner une crédibilité aux apôtres, c'est-à-dire faire savoir aux gens que ces hommes exprimaient des vérités divines. Une fois que la rédaction définitive de la Parole de Dieu a été achevée, ces dons n'avaient plus lieu d'être et ils ont disparu." John F. MACARTHUR junior, Charismatic Chaos, p. 99. D'autres chrétiens estiment que tous les dons spirituels seront présents dans l'Église jusqu'à la venue du Seigneur.

Que disent les textes suivants à propos de la permanence des dons spirituels? 1 Co 1. 6-7; 13.9, 10; Ep 4.11-13.

D'après Paul, les dons spirituels ou charismata existeront dans l'Église jusqu'au retour de Jésus, mais est-ce que cela implique qu'ils seront tous présents en même temps?

Un père de l'Église, Irénée (120-195 Ap. J.-CJ, a parlé de la présence et des manifestations des dons spirituels à son époque. Si l'on en croit ses écrits, il est clair qu'à la fin du IIème siècle les dons spirituels se manifestaient toujours.

Mais au cours des deux siècles qui ont suivi, l'Église a connu une grande décadence spirituelle et théologique, et on peut dire d'une façon générale que les dons spirituels ont disparu. A l'époque de la Réforme, commencée avec John Wycliffe en Angleterre, Dieu s'est servi des réformateurs pour rétablir sa vérité négligée et ils ont certainement eu des dons de connaissance, de sagesse et d'enseignement. Pourtant, aucun d'eux n'a prétendu posséder le don de prophétie. Ce don particulier, d'après Ap 12.17, devait se manifester de nouveau à la fin des temps dans l'Église du reste.

Paul déclare, dans Ep 4.12, que les dons spirituels sont donnés " afin de former les saints pour l'œuvre du ministère ". De quelle sorte de formation s'agit-il? Qu'en est-il dans l'Église actuelle?

Pour aller plus loin