Daniel 8: le Prince de l'armée céleste
Mardi

 

LA PETITE CORNE - deuxième partie

(Dn 8. 10-12)

Jusque-là, ce chapitre a révélé que se dérouleraient les événements suivants. les Mèdes et les Perses, la Grèce, Rome (la paienne et la papale). Et, certes, la petite corne représente Rome dans ses aspects paiens et papaux. Les passages traitant de son expansion horizontale ou politique se réfèrent a la Rome impériale (8.9), tandis que sa croissance verticale ou religieuse désigne le deuxième stade ou stade papal (8.10-12), décrite en détail par Daniel dans un grand nombre de versets.

Identifiez le "Chef de l'armée", "chef des chefs" ou "Prince de l'armée céleste" (La Bible du Semeur) auquel s'en prend la petite corne. Dn 8.11,25; Jos 5.13,14.

On retrouve ce titre "Prince de l'armée céleste" ou "Chef de l'armée" une seule fois ailleurs dans la Bible (Jos 5.14) pour désigner un être céleste identifié comme étant le Seigneur lui-même (Jos 6.2). le Christ pré-incarné. Dans Daniel, ce Prince est aussi le Fils de l'homme, le Messie, Roi et Prêtre(Dn7.13; 9:25; 12 1). Dans Dn 7, il est avant tout décrit comme un roi, mais dans Dn 8.11, il officie dans le sanctuaire céleste. On voit dans Dn 8 que la petite corne s'attaque au Christ lui-même, non en tant qu'homme (comme le fait Rome pendant sa période paienne), mais comme Grand-Prêtre dans le sanctuaire céleste.

Qu'est-ce que la petite corne retire au Prince? Dn 8.12. La petite corne essaye de s'approprier le ministère "perpétuel" du Christ, offert "chaque jour". (BFC) (tamid en hébreu) dans le sanctuaire céleste. La plupart des versions traduisent tamid par "sacrifice perpétuel", mais le mot "sacrifice" ne se trouve pas dans l'original. Dans le rituel du sanctuaire, le terme tamid était associé aux diverses activités accomplies par le prêtre au cours de son seul service quotidien. Il est utilisé en relation avec le service effectué chaque jour ou "perpetuel" (Ex 29:42), les pains de proposition (Ex 25.30), l'offrande d'encens (Ex 30.8) et le feu sur l'autel (Lv 6:6). Le ministère quotidien du prêtre dans le lieu saint du sanctuaire terrestre était un type du ministère d'intercession accompli chaque jour par le Christ dans le sanctuaire céleste. C'est contre cet aspect de l'oeuvre sacerdotale du Christ que la petite corne se révolte et s'attaque.

De nombreux chrétiens ont tendance a porter leur attention uniquement sur le ministère terrestre du Christ. Qu'indique sur son importance l'attaque de la petite corne contre le ministère céleste du Christ? Quels aspects de ce ministère sont susceptibles d'être attaqués?