Du 21 au 27 avril
Dimanche

UN RESUME DE L'HISTOIRE DU MONDE

(Dn 8 1-14)

La vision de Dn 8.1-14 comporte quatre événements principaux, dans l'ordre suivant : le bélier; le bouc; la petite corne; la purification du sanctuaire.

Contrairement à Dn 2 et 7 qui commencent tous deux par l'empire babylonien, Dn 8 débute par les Mèdes et les Perses. Même si nous n'avons aucune explication à ce sujet, cette omission est certainement en rapport avec l'époque de la vision de Daniel: en 547 avant J -C., Babylone perdait alors de sa puissance et de son importance, tandis que l'empire des Mèdes et des Perses était en plein essor. Babylone est exclue, sans doute parce qu'elle déclinait déjà et que le Seigneur voulait attirer l'attention sur les événements qui suivraient et non sur cet empire lui-même.

La vision de Dn 8 commence par l'empire des Mèdes et des Perses. Dans la prophétie des soixante-dix semaines de Dn 9.24-27, celles-ci débutent également à l'époque de cet empire. Voir Dn 9.1,2. Certains pensent que Dn 8 ne parle pas de Babylone et débute par les Mèdes et les Perses afin de faciliter le lien entre les prophéties de Dn 8 et 9. Discutez-en.

Après l'empire des Mèdes et des Perses, une autre puissance surgit. Dans Dn 8, elle est symbolisée par un bouc et représente la Grèce. C'est ainsi qu'elle est d'ailleurs désignée (Dn 8 21, BFC, La Bible du Semeur). La grande corne entre ses yeux est Alexandre le Grand. L'empire des Mèdes et des Perses "grandissait" (8.4), mais l'empire grec, qui lui succéda, "devint très grand", piétinant même le bélier (8.7,8) Alexandre mourut en 323 avant J -c , a l'âge de trente-deux ans (8.8), laissant l'empire sans successeur valable. Après quelques années de luttes internes, l'empire fut partagé entre ses généraux. Cassandre prit la Macédoine, Lysimaque s'appropria la Thrace et le nord-ouest de l'Asie Mineure, Séleucos conquit la Syrie et Babylone; Ptolémée réclama l'Egyp-te. Cela se passa exactement comme Daniel l'avait prophétisé dans Dn 8.8, ou sont annoncés le décès d'Alexandre et le partage de son empire entre ses généraux: "La grande corne se brisa. Quatre cornes spectaculaires s'élevèrent à sa place".

N'est-ce pas surprenant? Daniel, qui vivait au VIe siècle avant J.-C., a non seulement décrit l'essor de la Grèce au IVe siècle avant J.-C., mais il l'a aussi nommé par son nom. Une prophétie comme celle-ci ne fortifie pas seulement notre foi dans la Bible, mais elle nous donne aussi suffisamment de courage face aux épreuves pour ne pas perdre de vue que le Dieu d'amour non seulement connait l'avenir, mais tient également celui-ci entre ses mains. Qu'en pensez-vous?