1. L'interprétation des prophéties apocalyptiques
Mardi

 

L’INTERPRETATION DES SYMBOLES

(Dn 2 38; 8.21; Ap 12.9; 17.15)

La littérature apocalyptique est riche en symboles. Ceux-ci ont enthousiasmé, stimulé et inspiré les étudiants bibliques pendant des milliers d’années.

Un symbole est, bien sur, une image concrete utilisée pour faire comprendre une idée ou un concept différent du symbole luimême. Dans certains cas, il peut ne pas y avoir de lien naturel entre le symbole et ce qu’il symbolise (par exemple, l’arbre symbolisant le croyant). Dans d’autres cas, il existe un rapport clair entre les deux (par exemple, le feu symbolisait la destruction) Souvent, mais pas toujours, la Bible elle—même explique le sens du symbole.

Etudiez les symboles suivants et notez le sens indiqué dans les textes.

La tête d’or, Dn 2.38  
La pierre, Dn 2.44,45  
Les quatre bêtes, Dn 7.17  
Le bouc, Dn 8.21  
Les sept étoiles, Ap 1.20  
Les chandeliers, Ap 1.20  
Les lampes, Ap 4.5  
Le dragon, Ap 12.9  
Les sept têtes, Ap 17.9,10  
Les dix cornes, Ap 17.12  
Les eaux, Ap 17.15  

Remarquez: 1) le sens du symbole est clairement spécifié dans le texte biblique, facilitant la tâche de l’interprète; 2) ce sens est donné par le contexte immédiat, ce qui suggère que nous devons faire três attention au contexte des versets étudiés; 3) un symbole peut avoir plus d’un sens, mais nous devons accepter celui qui a été choisi par l’auteur biblique Par exemple, l’eau symbolise parfois la vie (Jn 4. 10-14; Ap 21.6), mais, dans un autre contexte, comme celui d’Ap 17.15, elle symbolise des "foules".

Lorsque nous abordons des symboles dont le sens n’est pas clairement precise, il est nécessaire de les étudier et de choisir avec prière le sens qui semble le plus compatible avec le contexte immédiat. Pourquoi la Bible utilise-t-elle des symboles pour ces prophéties? Pourquoi n’ont-elles pas été exprimées d’une manière qui ne laisse aucune place aux questions? Le Seigneur veut peut-être que nous fassions des études personnelles approfondies? Peut-être veut-il en cacher le sens a certains? Quelles raisons suggérez-vous?