Du 31 mars au 6 avril
Lundi

LA METHODE D’INTERPRETATION UTILISEE PAR JESUS

"C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation dont a parlé le pro-phète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes" (Mt 24.15,16). Voir aussi Lc 21.20-22.

Remarquez ce qui se passe ici. Nous avons là une des rares occasions ou Jésus lui-même interprète une prophétie apocalyptique - dans ce cas précis, tirée du livre de Daniel. Nous devrions être très attentifs a ce que nous dit le Seigneur, parce qu’il nous révèle de la sorte un principe crucial concernant l’interprétation biblique.

Autant que possible, lisez le contexte immédiat de Mt 24.15,16. A qui Jesus s’adresse-t-il? A quelles questions répond-il? Sur quoi s’appuie son interprétation?

Quelles que soient les nombreuses questions impliquées, les paroles du Christ présentent un point très intéressant pour ceux qui désirent comprendre la prophétie apocalyptique, notamment Daniel. Jesus interprète ces passages de Daniel sur l’abomination de la désolation (voir Dn 9.27, 11.31, 12.11) comme devant se réaliser après lui et après son temps sur terre. Jésus, qui s’adressait a ses disciples en l’an 31 de notre ère environ, situe ces prophéties dans le futur. C’est là un point crucial, parce qu’ensuite, de nombreux érudits et interprètes bibliques ont déclaré que toutes les prophéties du livre de Daniel s’étaient réalisées près de deux siècles avant le ministère du Christ En d’autres termes, ils avancent que ces prophéties n’ont rien a voir avec l’avenir, ni avec des événements de la fin, mais qu’elles se sont accomplies au cours de la révolte des Maccabées au IIeme siècle avant J-C Il est clair que Jésus avait une compréhension différente d’au moins certaines des prophéties de Daniel, car il en a situé l’accomplissement apres son propre ministère terrestre.

Nous vivons a une époque ou des forces de ce monde sont en guerre avec la foi chrétien-ne. Pour affaiblir notre foi, on essaie de nous faire croire qu’il n’y a pas de prophétie ayant valeur de prediction dans la Bible et possédant un impact sur notre avenir. Comment ce simple exemple de la leçon d’aujourd’hui concernant la façon dont Jesus interprétait Daniel nous protege-t-il de ce genre d’attaque insidieuse contre notre foi?