1. L’interprètation des prophéties apocalyptiques
Jeudi

 

UNE INTERPRETATION CENTREE SUR LE CHRIST

(Lc 24.27,Jn 5.39)

Le premier but de la prophétie apocalyptique n’est pas d'annoncer les événements de la fin, mais de nous introduire au Christ, seul capable de vaincre le mal qui cherche à contrôler le déroulement de l’histoire humaine. Le livre de Daniel est centré sur Jésus, c’est ce que démontre l’utilisation de nombreux titres le désignant dans les diverses prophéties apocalyptiques.

Faites correspondre chacun des titres ci-dessous avec le passage biblique du livre de Daniel ou il se trouve. Notez sa signification dans l’espace prévu à cet effet.

Titre
Versets
Signification
Fils d’homme  
Messie  
Michel, l'un des principaux chefs (l’un des Premiers Princes, BJ)  
Michel, le grand chef (le grand Prince, BJ)  
Le chef des chefs (Prince des princes, TOB, La Bible du Semeur)  
Michel, votre chef (votre Prince, BJ, TOB)  
Prince-messie  
Le Chef de l’armée (le Prince de l’armée céleste, La Bible du Semeur)  

Le livre de l’Apocalypse met lui aussi l’accent sur la figure centrale du Christ dans le conflit final. Les titres désignant le Christ y abondent, indiquant de la sorte les différents aspects de l’oeuvre du Sauveur. Il est le souverain des rois de la terre (1:5), le Fils de Dieu 2.18), le lion et le rejeton ("descendant", BFC; racine", Darby; 5.5), l’Agneau (5.6), la Parole de Dieu (19.13) et le Roi des rois et Seigneur des seigneurs (19.16). Cest par lui et par lui seul que nous sommes rachetés (5.9), purifiés du péché (7.14) et vainqueurs du mal (12.11) Dans le conflit final, les puissances qui combattront contre lui et son peuple seront détruites (17.14). Il n'est pas surprenant que les Ecritures nous encouragent si souvent à nous réjouir, à faire confiance et à être remplis de foi. Malgré les apparences, Dieu regne. Parce que Jesus nous a rachetés et a vaincu l’ennemi à la croix, il invite chacun de nous à bénéficier de tout ce qu’il accompli pour nous. Il a payé le prix pour le rachat de nos péchés et nous assure ainsi que tous ceux qui acceptent son sacrifice n’auront jamais à en payer eux-mêmes le prix.