1 Linterprétation des prophéties apocalyptiques
Dimanche

 

UN COUP D’OEIL HISTORIQUE

“Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les mystères et qui a fait connaitre au roi Neboukadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton rêve et les visions que tu as eues dans ton lit. (Dn 2.28)

C’est dans le livre de Daniel que se trouvent certaines des propheties les plus puissantes et les plus attrayantes pour notre raison. Depuis des temps très anciens, des étudiants bibliques étudient les écrits de ce prophète juif, captif a Babylone. Or il ressort clairement de ses textes — notamment des prophéties de Dn 2, 7 et 8 — que le livre de Daniel couvre toute l’étendue de l’histoire. Il ne s’intéresse pas a une époque ou a une période limitée dans le temps, mais à quelque chose de beaucoup plus vaste, c’est-à-dire à l’histoire du monde.

Lisez Dn 2.38 et 8.20,2 1. Dans ces versets, Daniel cite trois des grands royaumes décrits dans les visions qu’il a reçues. Qu’est-ce que cela nous indique concernant la portée historique de ces prophéties? Se limitent-elles a une époque précise du passé ou seulement a des événements futurs? Quelles informations les textes eux-mêmes nous donnent-ils concernant la méthode d’interprétation des prophéties?

En décrivant l’histoire du monde a partir de son époque jusqu’au "temps de la fin" (expression apparaissant cinq fois dans le livre de Daniel et nulle part ailleurs dans les Ecritures), Daniel souligne la profondeur et l’étendue des questions abordées. Il est important d’en prendre conscience, car certaines personnes aimeraient confiner toutes ces prophéties au passé, avant même l’ère chrétienne, d’autres voudraient les situer très loin dans l'avenir, au-delà de notre époque.

On se demande, cependant, comment quiconque examinant avec soin les textes et laissant les Ecritures être leur propre interprète, pourrait conclure que les prophéties de Daniel ne couvrent pas toute l’histoire du monde, de son époque a la fin. Telle est, par exemple, l’interprétation donnée par l’ange de Dn 7.17,18. Pour cette raison, de nombreux interprètes ont, au cours des siècles, compris que ces prophéties évoquaient une vaste fresque historique, un royaume après l’autre, Jusqu’à la fin des temps C’est ce qu’on appelle l’approche historiciste et c’est sur cette base que les adventistes abordent les prophéties.

Lisez entièrement Dn 2, pour y découvrir la succession historique des empires du monde telle qu’elle est présentée dans ce chapitre. Mémorisez-la de façon a pouvoir en faire part a autrui, car elle pose le fondement des prophéties suivantes.