Lundi 31 mars, 2025

 

1_Quelques principes de
prophétie


Dieu veut être compris

Rien n'est aussi frustrant que de devoir communiquer d'urgence, peut-être dans une clinique ou une pharmacie, alors que vous êtes dans un pays étranger où vous parlez à peine la langue. Vous savez ce que vous devez dire, mais vous n'avez pas le vocabulaire adéquat pour le dire. Avec Dieu, un autre problème surgit: " Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées " (Esa 55:8-9, LSG). Le problème n'est pas que Dieu n'ait pas de vocabulaire pour communiquer avec nous; le problème est que nous n'avons pas de vocabulaire ou la capacité intellectuelle pour Le comprendre pleinement.

Que suggèrent les passages suivants sur la compréhension de Dieu en comparaison avec la nôtre?
Ps 139:1-6
Ps 147:5
Rom 11:33
1 Jn 3:20

La vérité est que nous ne comprendrons jamais pleinement l'esprit de Dieu, car Il est infini et omniscient. Après tout, nous pouvons à peine comprendre tout ce qui concerne la création; comment pourrions-nous comprendre pleinement son Créateur? Bien que nous ne comprendrons jamais tout, nous pouvons comprendre ce qui est nécessaire pour notre salut. (Voir 2 Tim 3:14, 15.) Lorsque les apôtres expliquaient l'Évangile à leurs auditoires, ils se référaient fréquemment aux prophéties accomplies, d'où nous pouvons déduire qu'un des objectifs clés de la prophétie est d'illustrer le plan du salut. En effet, en fin de compte, la prophétie biblique doit ultimement, d'une manière ou d'une autre, nous conduire à Jésus et à la promesse du salut qu'Il offre à toute l'humanité.

Après tout, le Seigneur, par qui toutes choses ont été créées (voir Col 1:16; Jn 1:1-3), est venu sur cette terre et s'est offert ensuite en sacrifice sur la croix pour les péchés de chaque être humain, même le plus misérable. C'est ainsi que Dieu nous aime tous. Ayant fait tout cela pour nous, le Seigneur voudrait évidemment que tout le monde, y compris les misérables, sache ce qu'Il nous offre en Jésus. Et la prophétie peut faire cela.

Bien qu'il y ait tant de choses que nous ne savons pas, pourquoi est-il crucial de se concentrer maintenant sur ce que nous savons et de suivre ce que nous savons, plutôt que d'être obsédés par ce que nous ne savons pas?