Dimanche 30 mars, 2024

1_ Quelques principes de
prophétie

 

Que celui qui lit comprenne


Entrez dans n'importe quelle librairie chrétienne et parcourez les titres sur la prophétie biblique. Vous découvrirez rapidement qu'il existe une multitude déconcertante de points de vue et d'interprétations, et il peut être tentant de croire que personne ne peut vraiment comprendre ce que des livres comme l'Apocalypse disent. Par exemple, un auteur dit que l'antichrist n'est qu'une métaphore; un autre dit qu'il viendra encore dans le futur; et un autre qu'il faisait référence à quelque chose ou à quelqu'un du temps de l'Empire romain païen. Comme l'a dit un vieux prédicateur, " Peut-être que la Bible est comme un vieux violon; vous pouvez jouer n'importe quel air dessus. " La Bible elle-même, cependant, ne suggère rien de tel. Au contraire, elle nous invite à lire, en supposant que Dieu ne parle pas en vain, et que nous pouvons connaitre la vérité de ce qu'Il dit à travers Sa Parole.

Lisez Matthieu 24:15; Apocalypse 1:3; Matthieu 11:29; et Jérémie 9:23, 24. Que suggèrent ces textes sur l'intention de Dieu de se faire comprendre?

De nombreuses universités offrent des cours sur " La Bible en tant que littérature ", ou quelque chose de similaire. Pour le croyant, il peut être étonnant de suivre d'innombrables conférences, pour découvrir que le professeur lit la Bible de la même manière que l'on pourrait lire la mythologie païenne. L'idée est qu'il peut y avoir un noyau de " vérité " morale dans les histoires, mais on peut faire des histoires ce que l'on veut. Pour ces enseignants, l'idée que ce livre a été inspiré par Dieu est ridicule. Ainsi, l'instructeur lit la Bible mais n'entend pas la voix de Dieu. D'autres arrivent à des conclusions qui sont clairement en contradiction avec le message de la Bible. Sans être soumis au Seigneur, et sans un cœur ouvert à l'apprentissage de la vérité, ceux qui lisent la Bible risquent non seulement de manquer son message mais aussi de mal comprendre le caractère aimant et saint du Dieu révélé dans ses pages. Cela pourrait être plus facile à faire que beaucoup ne le réalisent, c'est pourquoi lire simplement la Bible, mais sans les bons outils et (surtout) la bonne attitude, sous la direction du Saint-Esprit, peut être nuisible.

Quelqu'un qui n'était pas connu pour avoir été pieux fut trouvé en train de lire la Bible. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il faisait, il a répondu: " Je cherche des échappatoires. Rien que des échappatoires. " Pourquoi est-ce exactement la mauvaise attitude à avoir en lisant la Parole de Dieu?