VENDREDI 27 octobre, 2017

 

Lisez Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1, chap. 32, p. 278-283; chap. 50, p. 389-393 ; chapitre 59, p. 438, 439 ; Les paraboles de Jésus, " Choses nouvelles et choses anciennes ", p. 101, 102.

" S'il est vrai que la loi ne peut supprimer la peine encourue par le péché, et qu'elle met toute la dette du pécheur à son compte, il est vrai aussi que le Christ a promis un pardon complet à tous ceux qui se repentent et croient à sa miséricorde. L'amour de Dieu s'étend abondamment sur toute âme repentante et croyante. Seul le sang expiatoire peut effacer les stigmates du péché. Il ne fallait rien de moins que le sacrifice de Celui qui est l'égal de son Père. L'œuvre du Christ - sa vie, son humiliation, sa mort, son intercession en faveur de l'homme perdu - rend la loi magnifique et honorable "17.

" Le caractère de Jésus-Christ est substitué à votre caractère, et vous avez accès auprès de Dieu comme si vous n'aviez jamais péché "18

" Quand l'apôtre dit que nous sommes justifiés "en dehors des œuvres de la loi", il ne parle pas des œuvres de la foi et de la grâce, car celui qui fait ces œuvres-là ne croit pas qu'il est justifié en les faisant. (Tout en faisant de telles œuvres de foi), le croyant cherche à être justifié (par la foi). Ce que l'apôtre entend par "œuvres de la loi", ce sont des œuvres en lesquelles se confie le propre-juste, comme si, en les accomplissant, ii était justifié et devenait juste en fonction de ses œuvres. Autrement dit, tout en faisant le bien, il ne recherche pas la justice, mais souhaite simplement à se glorifier de ce qu'il a déjà obtenu la justice par ses œuvres "19

 

À méditer

 

• Relisez attentivement les textes de cette semaine, puis rédigez un paragraphe résumant ce qu'ils disent. Partagez vos paragraphes avec les autres.

Lisez la citation de Luther ci-dessus. Pourquoi une telle vérité l'a-t-elle encouragé à ce point ? Pourquoi ce qu'il a dit est-il si crucial à comprendre, même pour nous aujourd'hui ?

" Les adventistes du septième jour se considèrent comme les héritiers, et les bâtisseurs de la compréhension qu'avait la Réforme sur l'enseignement biblique de la justification par la grâce par le moyen de la foi seule, ainsi que des réparateurs et des défenseurs de la plénitude, de la clarté, et de l'équilibre de l'évangile apostolique "20. Quelles raisons avons-nous de croire ce qui est écrit ici à notre sujet ?

17. Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1, chap. 58, p. 435, 436.
18. Ibid., Vers Jésus, chap. 7, éditions IADPA, Doral, Floride, 2007, p. 96.
19. Martin Luther, Commentary on Romans [en français: Commentaires sur l'épître aux Romains], Grand Rapids, Kregel Publications, Michigan, 1976, p. 80.
20. Ivan T Blazen, Handbook of Seventh-day Adventist Theology [Manuel de la théologie adventiste du septième jour], Salvation [Le salut], Review and Herald Publishing Association, Hagerstown, Maryland, 2000, p. 307.