MERCREDI 25 octobre, 2017
4_ LA JUSTIFICATION PAR LA FOI

 

La justice du Christ


Dans Romains 3.25, Paul expose plus en détail la grande nouvelle du salut. Il emploie un terme sophistiqué, " propitiation ". Le terme grec, hilasterion, n'apparaît qu'ici de tout le Nouveau Testament, ainsi que dans Hébreux 9.5, où il est traduit par " l'expiatoire ", ou " le propitiatoire " (COL). Dans Romains 3.25 (OST), le mot décrit l'offre de justification et de rédemption à travers Christ, et la propitiation semble représenter l'accomplissement de tout ce que le propitiatoire préfigurait dans le sanctuaire de l'Ancien Testament. Cela signifie donc que par sa mort sacrificielle, Jésus a été présenté comme celui qui fournit la propitiation.

En bref, cela signifie que Dieu a fait le nécessaire pour nous sauver. Le texte parle également de la " rémission des péchés " (MAR). Ce sont nos péchés qui nous rendent inacceptables devant Dieu. Nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes pour les effacer. Mais dans le plan de la rédemption, Dieu a prévu un moyen de remettre ces péchés par la foi, au sang de Christ. Le mot pour " rémission " en grec est paresis, qui signifie littéralement " passer par-dessus " ou " passer devant ". Le fait de " passer par-dessus " ne signifie en aucun cas faire semblant de ne pas voir les péchés. Dieu peut passer par-dessus les péchés du passé parce que Christ a payé la peine des péchés de tous par sa mort. Quiconque, par conséquent, à " la foi en son sang " (DRB) peut voir ses péchés remis, car Christ est déjà mort pour lui ou elle (1 Co 15.3).

Lisez Romains 3.26, 27. Quelle remarque Paul fait-il ici ?

La bonne nouvelle que Paul souhaitait partager avec tous ceux qui voudraient bien l'écouter, c'était que " sa justice " [c'est-à-dire celle de Dieu] était disponible pour l'humanité, et qu'elle nous parvenait, non par nos œuvres, on par nos mérites, mais par la foi en Jésus et en ce qu'il a fait pour nous.

À cause de la Croix du Calvaire, Dieu peut déclarer justes des pécheurs tout en étant considéré juste et équitable aux yeux de l'univers. Satan ne peut pas accuser Dieu, car le ciel a fait le sacrifice suprême. Satan avait accusé Dieu de demander, à l'espèce humaine plus que ce que lui, Dieu, était dispose à donner. La Croix réfute cette affirmation.

Satan, vraisemblablement, s'attendait à ce que Dieu détruise le monde après la venue du péché. Mais à la place, il a envoyé Jésus pour le sauver.
Qu'est-ce que cela nous indique sur le caractère de Dieu ?
En quoi notre connaissance de son caractère impacte-elle la manière dont nous vivons ? Que ferez-vous différemment dans les prochaines 24 heures en sachant quel est le caractère de Dieu ?