JEUDI 26 octobre, 2017

4_ LA JUSTIFICATION PAR LA FOI

En dehors des œuvres de la loi


Car nous estimons que l'être humain est justifié par la foi, en dehors des œuvres de la loi. (Rm 3.28) Cela signifie-t-il que si la loi ne nous sauve pas, nous ne sommes pas obliges d'y obéir ? Expliquez.

Dans le contexte historique, Paul parlait dans Romains 3.28 de la loi au sens général du système du judaïsme. Même s'il tentait de vivre le plus consciencieusement du monde sous ce système, un Juif ne pouvait être justifié s'il n'acceptait pas Jésus comme Messie. Paul conclut en Romains 3.28 que la loi de la fol exclut toute glorification. Si un homme est justifié par ses propres actions, il peut s'en glorifier. Mais quand il est justifié parce que Jésus est l'objet de sa foi, alors tout le crédit appartient clairement à Dieu, qui a justifié le pécheur.

Ellen G. White donne une réponse intéressante à la question : " Qu'est-ce que la justification par la foi ? " Elle a écrit : " C'est l'œuvre de Dieu qui dépose la gloire de l'homme dans la poussière, et qui fait pour l'homme ce qu'il n'est pas en mesure de faire pour lui-même "16

Les œuvres de la loi ne peuvent pas expier les péchés passés. La justification ne peut pas se gagner. Elle peut être reçue uniquement par la foi dans le sacrifice expiatoire de Christ. Ainsi, en ce sens, les œuvres de la loi n'ont rien à voir avec la justification. Être justifié sans les œuvres signifie être justifié sans qu'il n'y ait quoi que ce soit en nous qui mérite la justification. Pourtant, de nombreux chrétiens ont mal compris et mal employé ce texte. Ils disent que tout ce que l'on a à faire c'est croire, tout en minimisant l'importance des œuvres ou de l'obéissance, y compris l'obéissance à la loi morale. Ce faisant, ils ont une mauvaise interprétation des paroles de Paul.

Dans le livre de Romains et ailleurs, Paul attache au contraire une grande importance à l'observation de la loi morale. C'est ce qu'a fait Jésus, ainsi que Jacques et Jean (Mt 19.17; Rm 2.13 ; Jc 2.10,11 ; Ap 14.12). Paul veut dire que bien que l'obéissance à la loi ne soit pas un moyen de justification, la personne qui est justifiée par la foi continue d'observer la loi de Dieu et devient en réalité la seule personne qui peut observer la loi. Une personne irrégénérée, qui n'a pas été justifiée, ne pourra jamais remplir les conditions de la loi.

Pourquoi est-il si facile de se laisser piéger en pensant que puisque la loi ne nous sauve pas, nous n'avons pas à nous inquiéter de l'observer ?
Avez-vous déjà justifié le péché en brandissant la justification par la foi ?
Pourquoi est-ce une attitude dangereuse ?
En même temps, ou serions-nous sans la promesse du salut, même quand nous sommes tentés d'en abuser ?

16. Ellen G. White, Testimonies to Ministers and Gospel Workers [Témoignages aux pasteurs et travailleurs évangélistes], chap. 17, p. 456.