LUNDI 23 octobre, 2017

4_ LA JUSTIFICATION PAR LA FOI


La justice de Dieu

" Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu attestée par la loi et les prophètes s'est manifestée. " (Rm 3.21) Comment comprendre ce texte ?

Cette nouvelle justice est mise en opposition avec la justice de la loi, celle que connaissaient les Juifs. Cette nouvelle justice est appelée la justice de Dieu, autrement dit, une justice qui vient de Dieu, une justice qu'il donne et la seule qu'il accepte comme la véritable justice.

C'est bien entendu cette justice-là que Jésus a démontrée dans sa vie lors de son incarnation, une justice qu'il offre à tous ceux qui veulent l'accepter par la foi, qui la réclament pour eux-mêmes, non parce qu'ils le méritent, mais parce qu'ils en ont besoin.

"La justice consiste à obéir à la loi. La loi exige la justice, et c'est ce que le pécheur doit à la loi ; mais il en est incapable. C'est par la foi seulement qu'il peut atteindre à la justice. Par la foi, il peut apporter à Dieu les mérites du Christ, et le Seigneur place l'obéissance de son Fils sur le compte du pécheur. La justice du Christ est acceptée au lieu de la faillite de l'homme, et Dieu reçoit, pardonne, justifie l'homme repentant et croyant, le traite comme s'il était juste, et l'aime comme il aime son propre Fils "15

Comment apprendre à vous approprier cette merveilleuse nouvelle personnellement ? Voir également Rm 3.22.

La foi de Jésus-Christ est ici, sans aucun doute, la foi en Jésus-Christ. Tandis qu'elle agit dans la vie chrétienne, la foi est bien plus qu'un assentiment intellectuel. C'est bien plus qu'une reconnaissance de certaines vérités sur la vie et la mort de Jésus. La véritable foi en Jésus-Christ, c'est l'accepter comme Sauveur, Substitut, Caution, et Seigneur. C'est choisir la manière dont il a vécu. C'est lui faire confiance et chercher, par la foi, à vivre selon ses commandements.

15. Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1, chap. 57, p. 430.