MERCREDI 27 décembre, 2017
13_ LA VIE CHRÉTIENNE

 

Tenir compte des jours


Dans cette discussion sur le fait de ne pas juger ceux qui pourraient avoir une vision différente des choses, et de ne pas être une pierre d'achoppement pour ceux qui pourraient être offensés par nos actes, Paul aborde le sujet de jours particuliers que certains veulent observer et d'autres non.

Lisez Romains 14.4-10. Comment comprendre ce que Paul est en train de dire Parle-t-il du quatrième commandement ? Dans le cas contraire, pourquoi ?

De quels jours Paul parle-t-il ? Y avait-il dans l'Église primitive une controverse au sujet de l'observation ou la non-observation de certains jours ? Apparemment. Nous avons un indice de l'existence de ce conflit dans Galates 4.9, 10, où Paul réprimande les chrétiens Galates car ils observent " les jours, les mois, les saisons et les années ". Comme nous l'avons noté dans la leçon 2, certaines personnes dans l'église avaient persuadé les chrétiens Galates de se faire circoncire et d'observer d'autres préceptes de la loi de Moïse. Paul craignait que ces idées ne fassent également du tort à l'église Rome. Mais peut-être qu'à Rome, c'était les chrétiens d'origine juive qui avaient du mal à se persuader qu'ils n'avaient plus à observer les fêtes juives. Paul dit ici : fait comme bon vous semble. Le plus important, c'est de ne pas juger ceux qui penser différemment de vous.

Apparemment, certains chrétiens, juste par sécurité, avaient décidé d'observer une ou plusieurs des fêtes juives. Le conseil de Paul est donc laisse-les faire s'ils sont persuadés qu'ils doivent le faire. Affirmer que le sabbat hebdomadaire est concerné par Romains 14.5, comme certains le font, est injustifié. Peut-on imaginer Paul adopter une attitude aussi légère envers le quatrième commandement ? Comme nous l'avons vu tout ce trimestre, Paul insiste lourdement sur l'obéissance a la loi alors il ne met certainement pas le commandement du sabbat dans la même catégorie que des gens qui prenaient à cœur la consommation de viandes qui avaient pu être sacrifiées a des idoles. Ces textes sont souvent cités pour dire que le sabbat du septième jour n'est plus obligatoire, mais pourtant, ils ne disent rien de tel. Utiliser ce texte cette manière est emblématique de ce que dit Pierre au sujet de l'emploi que faisaient certaines personnes des écrits de Paul : " C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets ; il s'y trouve des passages difficiles à comprendre, dont le gens ignorants et mal affermis tordent le sens, comme ils le font aussi avec les autres Ecritures, pour leur propre perdition " (2 Pierre 3.16).

Quel est votre vécu en matière de sabbat ? Est-il la bénédiction qu'il est censé être ? Quel changement pouvez-vous faire pour expérimenter plus pleinement ce que le Seigneur vous offre dans le sabbat ?