LUNDI 25 décembre, 2017

13_ LA VIE CHRÉTIENNE


Devant le tribunal

Lisez Romains 14.10. Pourquoi, selon Paul, devons-nous être prudents dans la manière dont nous jugeons autrui ?

Nous avons tendance à juger les autres durement parfois, et souvent pour des choses qui nous concernent aussi. Pourtant, souvent, ce que nous faisons ne nous semble pas aussi mauvais que quand ce sont les autres qui font la même chose. Nous nous trompons par notre hypocrisie, mais nous ne trompons pas Dieu, qui nous a avertis : Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. Car c'est avec le jugement par lequel vous jugez qu'on vous jugera, et c'est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu'on mesurera pour vous. Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou bien comment peux-tu dire à ton frère : "Laisse-moi ôter la paille de ton œil" alors que dans ton œil il y a une poutre ?" (Mt 7.1-4).

Quelle est La signification de la déclaration tirée de l'Ancien Testament que Paul cite ici ? (Rm 14.11)

La citation d'Ésaïe 45.23 corrobore l'idée que " tous " paraîtront en jugement. " Tout genou " et " toute langue " individualisent la convocation. Cela implique que chacun aura à répondre de sa vie et de ses actes (Rm 14.12,). Personne ne pourra répondre pour quelqu'un d'autre. En ce sens, nous " ne sommes pas " le gardien de notre frère.

En gardant à l'esprit le contexte, comment comprenez-vous ce que dit Paul dans Romains 14.14?

Le sujet est à nouveau les viandes sacrifiées aux idoles. La question n'est de tout évidence pas la distinction entre les viandes pures et impures. Paul cite ici qu'il n'y rien de mal en soi à consommer des aliments qui ont pu être offerts aux idoles. Après tout, qu'est-ce qu'une idole de toute façon ? Rien du tout (voir 1 Co 8.4), alors qu'est-ce que cela peut faire qu'un païen ait offert cet aliment à une statue, une grenouille ou un taureau ? On ne devrait pas forcer quelqu'un à aller contre sa conscience, même s'il a une conscience très sensible. Apparemment, les frères forts n'avaient pas compris cela. Ils méprisaient les scrupules des faibles et jetaient des pierres d'achoppement sur leur route.

Dans votre zèle pour le Seigneur, ne courez-vous pas le danger dont Paul parle ici ?
Pourquoi devons-nous prendre garde à ne pas nous prendre pour la conscience des autres, mem avec de bonnes intentions ?