MARDI 26 décembre, 2017
13_ LA VIE CHRÉTIENNE


Pas de pierre d'achoppement


Lisez Romains 14.15-23 (voir également 1 Co 8.12, 13). Résumez l'idée générale. Quel principe pouvons-nous retirer de ce passage et appliquer à tous les domaines de notre vie ?

Dans Romains 14.17-20, Paul remet différents aspects du christianisme dans leur juste perspective. Bien que le régime alimentaire soit important, les chrétiens ne devraient pas se quereller à cause des choix d'autres personnes de manger des légumes au lieu des viandes qui auraient pu être sacrifiées aux idoles. Ils devraient plutôt se focaliser sur la justice, la paix et la joie que l'on trouve dans le Saint-Esprit. Comment peut-on appliquer cette idée aux questions alimentaires aujourd'hui dans notre Église ? Même si le message de santé, et en particulier les enseignements sur le régime alimentaire, peut être une bénédiction, tout le monde ne voit pas ce sujet de la même manière, et nous devons respecter ces différences.

Dans Romains 14.22, au cœur de cette discussion sur le fait de laisser les gens à leur propre conscience, Paul ajoute une mise en garde très intéressante " Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve ! " (DRB). Quel avertissement Paul donne-t-il ici ? En quoi équilibre-t-il ce qu'il dit par ailleurs dans cette situation ?

Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire : " Ce que je mange, ce que je porte ou même comment je me divertis, tout cela ne te regarde absolument pas " ? Vraiment ? Aucun de nous ne vit en vase clos. Nos actions, nos paroles, et même notre régime alimentaire peuvent affecter les autres, positivement ou négativement. Ce n'est pas difficile de voir comment. Si quelqu'un qui a de la considération pour vous vous voit faire quelque chose de " mal ", il ou elle pourra être influencé(e) par votre exemple et faire la même chose. Penser le contraire, c'est se méprendre et se tromper soi-même. Et prétendre que vous n'avez pas force la personne serait hors sujet. En tant que chrétiens, nous avons des responsabilités les uns envers les autres, et si notre exemple peut égarer quelqu'un, alors nous sommes coupables.

Quel genre d'exemple donnez-vous ?
Seriez-vous à l'aise de savoir que les autres, en particulier de jeunes gens ou de nouveaux croyants, suivent votre exemple dans tous les domaines ?
Qu'indique votre réponse ?

 

 

 

 
a venue de Jesus