JEUDI 28 décembre , 2017

13_ LA VIE CHRÉTIENNE

Dernières paroles


Lisez Romains 15.1-3. Quelle importante vérité chrétienne trouve-t-on dans ce passage ? En quoi ce passage capture-t-il autant l'essence de ce que signifie être un disciple de Jésus ? Quels autres versets enseignent la même idée ? Plus important encore, comment pouvez-vous, personnellement, vivre ce principe? Alors que Paul termine sa lettre, quelles différentes bénédictions prononce-t-il ? Rm 15.5, 6.13, 33.

Le Dieu de patience signifie le Dieu qui aide ses enfants à supporter avec persévérance. Le mot pour " patience " (DRB), hupomone, signifie " courage ", " résistance inébranlable ". Le mot pour " consolation " (DRB) peut être traduit par " encouragement ". Le Dieu d'encouragement est le Dieu qui encourage. Le Dieu d'espérance est le Dieu qui a donné l'espoir à l'humanité. De la même manière, le Dieu de paix est le Dieu qui donne la paix et en qui nous avons la paix.

Après de nombreuses salutations personnelles, comment Paul termine-t-il sa lettre Rm 16.25-27.

Paul termine sa lettre dans une glorieuse louange à Dieu. Dieu est celui en qui les chrétiens de Rome, et tous les chrétiens, peuvent en toute sécurité mettre leur confiance pour confirmer leur statut de fils et filles rachetés de Dieu, justifiés par la foi et à présent guidés par l'Esprit de Dieu.

Nous savons que Paul était inspiré par le Seigneur pour écrire cette lettre face à une situation précise à un moment précis. Mais nous ignorons tous les détails que le Seigneur avait révélés à Paul sur l'avenir.

C'est vrai, Paul connaissait " l'apostasie " (2 Th 2.3), bien que le texte ne dise pas jusqu'à quel point. En bref, nous ne savons pas si Paul soupçonnait le rôle que lui et ses lettres, en particulier celle-ci, allaient jouer dans les derniers événements. En un sens, cela importe peu. Ce qui compte, c'est que dans ces textes est né le protestantisme, et en eux, ceux qui cherchent à rester fidèles à Jésus trouvent le fondement spirituel de leur foi et leur engagement, même quand le monde sera fasciné et suivra " la bête " (Ap 13.3).