Leçon 1
30 septembre - 6 octobre

 

1_ L'APÔTRE PAUL À ROME

 

Étude de la semaine

Rm 15.20-27; Ac 28.17-31; Ph 1.12; Rm 1.7; Ep 1; Rm 15.14

Versets à mémoriser

" Je rends d'abord grâce à mon Dieu pour vous tous, par Jésus-Christ,
parce qu'on parle de votre foi dans le monde entier."
(Romains 1.8)

Il est important pour quelqu'un qui étudie le livre de Romains de comprendre l'arrière-plan historique du livre. Le contexte est toujours crucial quand on cherche à comprendre la Parole de Dieu. Nous devons connaître et comprendre les questions qui étaient en jeu. Paul écrivait à un groupe précis de chrétiens à un moment précis et pour une raison précise. Connaître cette raison autant que possible nous sera grandement avantageux dans notre étude.

Faisons un voyage dans le passé. Nous voilà au 1er siècle, à Rome. En membres de l'Eglise du 1er siècle, écoutons Paul et les paroles que le Saint-Esprit lui a données pour les croyants de Rome.

Pourtant même si les questions immédiates que Paul évoquait étaient localisées, les principes qu'elles sous-tendent, comme dans ce cas, la question Comment est-on sauvé ? sont universels. Certes, Paul s'adressait à un groupe de gens spécifiques, et certes, il avait une question particulière en tête en écrivant la lettre. Mais comme nous le savons, bien des siècles plus tard, dans une époque et un contexte totalement différents les paroles qu'il avait écrites étaient tout aussi pertinentes pour Martin Luther. Et elles sont pertinentes pour nous aujourd'hui également

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 7 Octobre.