LUNDI 2 octobre, 2017

1_ L'APÔTRE PAUL À ROME


Paul souhaite visiter Rome

Il n'y a aucun doute : le contact personnel est le meilleur moyen de communiquer dans la plupart des cas. Nous pouvons téléphoner, envoyer des e-mails, des SMS, et même passer par Skype, mais un véritable face-à-face reste le meilleur moyen de communiquer. C'est pourquoi Paul a annoncé dans sa lettre aux Romains qu'il avait l'intention de les voir en personne. Il voulait qu'ils sachent qu'il venait, et pourquoi.

Lisez Romains 15.20-27. Quelles raisons Paul donne-t-il pour n'avoir pas visité Rome plus tôt? Qu'est-ce qui l'a décidé à venir à ce moment-là? À quel point la mission était-elle centrale dans son raisonnement? Que peut-on apprendre sur la mission et le témoignage à partir des paroles de Paul? Quelle remarque intéressante, et importante, Paul fait-il dans Romains 15.27 à propos des Juifs et des Gentils?

Le grand missionnaire auprès des Gentils se sentait constamment poussé à apporter l'Evangile dans de nouveaux territoires, tout en laissant d'autres personnes que lui œuvrer là où l'Evangile avait déjà été établi. À l'époque où le christianisme était jeune et les ouvriers peu nombreux, cela aurait été un gâchis de forces missionnaires précieuses que Paul œuvre dans des zones déjà pénétrées par l'Évangile. Il déclare : " J'ai mis un point d'honneur à annoncer la bonne nouvelle là où le Christ n'avait pas été nommé, pour ne pas construire sur les fondations d'autrui, de sorte que ceux qui n'en avaient pas entendu parler comprendront " (Rm 15.20,21).

Paul n'avait pas l'intention de s'établir à Rome. Son but était d'évangéliser l'Espagne. Il espérait avoir le soutien des chrétiens de Rome pour cette entreprise.

Quel principe important sur la mission peut-on retirer du fait que Paul a cherché de l'aide auprès d'une Eglise établie afin d'évangéliser une nouvelle région ?

Relisez Romains 15.20-27.

Remarquez combien Paul désirait être un ministre de l'Évangile et servir.
Qu'est-ce qui vous motive et qui motive vos actions ? Quel cœur avez-vous pour le service ?