MARDI 3 octobre, 2017
1_ L'APÔTRE PAUL À ROME


Saul à Damas


" Après notre arrivée à Rome, on a permis à Paul de demeurer à part avec le soldat qui le gardait. " (Ac 28.16) Que nous dit ce texte sur la manière dont Paul a fini par arriver à Rome ? Quelle leçon tirer de cela concernant les choses inattendues et indésirables qui nous arrivent souvent ?

Oui, Paul fini par arriver à Rome, même si c'était en tant que prisonnier. Souvent, nos plans ne se passent pas comme nous l'avions pensé et espéré, même ceux qui sont formulés avec les meilleures intentions.

Paul atteignit Jérusalem à la fin de son troisième voyage missionnaire avec son offrande en faveur des pauvres, qu'il avait recueillie auprès des assemblées d'Europe et d'Asie Mineure. Mais des événements imprévus l'attendaient. Il fut arrêté et enchainé. Après avoir été retenu prisonnier pendant deux ans à Césarée, il fit appel à César. Trois ans après son arrestation, il arriva à Rome, mais probablement pas de la manière dont il l'avait imaginé quand il avait écrit des années auparavant à l'église romaine sur son intention de visiter l'église.

Que nous indiquent Actes 28.17-31 sur le temps que Paul a passé à Rome ? Plus important encore, quelle leçon peut-on en retirer ?

Ce ne fut pas par ses sermons, mais par ses chaines que Paul attira l'attention de la cour impériale sur le christianisme. Ce fut comme captif qu'il libéra de nombreuses âmes enchainées dans l'esclavage du péché. Bien plus, il déclarait : " La plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole "3.

Combien de fois avez-vous connu des tournants inattendus dans votre vie et qui, à la fin, se sont bien terminés ? Voir Ph 1.12. Comment pouvez-vous, et devez-vous, profiter de ces expériences pour grandir dans la foi et faire confiance à Dieu pour les choses qui semblent n'avoir rien de bon ?

3. Ellen C. White, Conquérants pacifiques, chap. 44, p. 411-412.


 

 

 
a venue de Jesus