DIMANCHE 23 juillet, 2017

4_ LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE

 

La question de la justification

(Ga 2.15,16)


Dans Galates 2.15, Paul écrit : " Nous, nous sommes juifs de naissance, nous ne sommes pas de ces pécheurs de non-Juifs ". D'après vous, que voulait dire Paul ? Il convient de comprendre les paroles de Paul dans leur contexte. Pour tenter de gagner ses frères chrétiens d'origine juive à son raisonnement, Paul commence par l'élément consensuel : la distinction traditionnelle entre Juifs et non-Juifs (ou Gentils). Les Juifs étaient les élus de Dieu, ils avaient reçu sa Loi, et ils profitaient des bénéfices de l'alliance avec Dieu. Les Gentils, eux, étaient des pécheurs : la loi Dieu ne freinait pas leur comportement, et ils étaient exclus de la promesse de l'alliance (Ep 2.12; Rm 2.14). Les Gentils étaient évidemment des " pécheurs ", avertit Paul les chrétiens d'origine juive au verset 16 : leurs privilèges spirituels ne les rendent pas plus acceptables aux yeux de Dieu, car nul n'est justifié par " les œuvres de la loi "

Paul emploie le mot " justifié " quatre fois dans Galates 2.16, 17. Que veut-il dire par " justifier " ? Considérez Ex 23.7 et Dt 25.1.

Le verbe justifier est un terme-clé chez Paul. Sur trente-neuf occurrences dans le Nouveau Testament, vingt-sept se trouvent dans les lettres de Paul. Il l'emploie huit fois dans Galates, dont quatre dans Galates 2.16, 17. Justification est un terme légal, présent dans les tribunaux. Il concerne le verdict prononcé quand une personne est déclarée innocente des accusations portées contre elle. C'est l'opposé de la condamnation. De plus, du fait que les termes " juste " et " justifié " viennent du même mot grec, quand quelqu'un est justifié, cela signifie que cette personne est considérée comme juste. Ainsi, la justification implique davantage que simplement le pardon. C'est une déclaration certaine qu'une personne est juste.

Pour certains des croyants d'origine juive, cependant, la justification était également relationnelle. Elle concernait leur relation avec Dieu et son alliance. Être justifié signifie également qu'une personne était considérée comme un membre fidèle de la communauté de Dieu, de la famille d'Abraham.

Que nous dit Paul ici et comment appliquer ces paroles à votre expérience chrétienne personnelle ?