MARDI 19 septembre, 2017
12_ L'ÉVANGILE ET L'ÉGLISE


Porter les fardeaux (Ga 6.2-5)


En plus de rétablir ceux qui sont tombés, quelles autres instructions Paul donne-t-il aux croyants de Galatie ? Ga 6.2-5 ; voir également Rm 15.1; Mt 7.12.

En grec, le mot traduit par " charge " dans Galates 6.5 est baros. Il faisait référence à un lourd fardeau ou une lourde charge qu'une personne devait porter sur une longue distance. Mais au fil du temps, c'est devenu une métaphore pour tout type de problème ou de difficulté, comme le fardeau d'une longue journée de travail en plein soleil (Mt 20.12). Paul exhorte les croyants à " porter les fardeaux les uns des autres ".

Le contexte immédiat de cette déclaration comprend de toute évidence les erreurs morales des autres croyants mentionnés au verset précédent, mais cette idée de porter les fardeaux va beaucoup plus loin pour lui. Ses instructions révèlent plusieurs notions spirituelles sur la vie chrétienne que l'on ne doit pas négliger.

D'abord, comme le fait remarquer Timothy George : " Tous les chrétiens ont des fardeaux. Nos fardeaux n'ont peut-être pas la même taille ou la même forme, et leur type varie selon l'ordre providentiel de nos vies. Pour certains, il s'agit du fardeau de la tentation et des conséquences d'une faute morale, comme ici au verset 1. Pour d'autres, il peut s'agir d'une affection physique, ou d'un trouble mental, d'une crise familiale, du chômage, d'une oppression démoniaque, ou de tout un tas d'autres choses. Mais aucun chrétien n'est exempt de " fardeaux "45.

Deuxièmement, Dieu ne s'attend pas à ce que nous portions nos fardeaux seuls. Malheureusement, nous sommes souvent bien plus disposés à aider les autres à porter leurs fardeaux qu'à les laisser nous aider à porter les nôtres. Paul qualifie cette attitude (Ga 6.3) d'orgueil, quand nous refusons d'admettre que nous avons également des besoins et des faiblesses. Non seulement un tel orgueil nous prive du réconfort des autres, mais il empêche également les autres d'accomplir le ministère que Dieu les a appelés à remplir. Enfin, Dieu nous appelle à porter les fardeaux des autres, car c'est par nos actions que le réconfort de Dieu se manifeste. Cette notion est fondée sur le fait que l'Eglise est le corps de Christ. Ces paroles de Paul en sont l'illustration : "Mais Dieu, qui relève le courage de ceux qui sont abattus, nous a réconfortés par l'arrivée de Tite" (2 Co 7.6, BFC). Remarquez que le réconfort de Dieu n'a pas été donné à Paul à travers la prière et l'attente du Seigneur, mais par l'intermédiaire de la compagnie d'un ami et des bonnes nouvelles qu'il apportait. L'amitié humaine, qui nous permet de porter nos fardeaux respectifs, fait partie de l'objectif de Dieu pour son peuple "46

Qu'est-ce qui vous empêche de rechercher de l'aide : l'orgueil, la honte, le manque de confiance, un sentiment d'autosuffisance ? Si vous êtes dans le besoin, pourquoi ne pas trouver quelqu'un en qui vous avez confiance et demander à cette personne de partager vos fardeaux ?

45 Galates, p.413.
46 John R. W. Scott, Le message des Galates, p. 158.

 

 

 

 
a venue de Jesus