LUNDI 15 mai, 2017

8_ JÉSUS DANS LES ÉCRITS DE PIERRE


La passion du Christ

Les chrétiens parlent souvent de : " la passion du Christ ". Le mot passion vient d'un verbe grec qui signifie " souffrir " et l'expression " la passion du Christ " se rapporte généralement aux souffrances de Jesus dans la dernière partie de sa vie, en commençant par l'entrée triomphale dans Jérusalem. Pierre s'attarde également sur le thème de la souffrance de Christ en ses derniers jours.

Lisez 1 Pierre 2.21-25 et Esaïe 53.1-12. Que nous enseignent ces passages sur ce que Jésus a souffert pour nous ?

La souffrance de Jésus avait un sens spécifique. Il a porté " nos péchés en son corps, sur le bois [référence a la croix], afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice " (1 P 2.24). Le péché entraîne la mort (Rm 5.12). En tant que pécheurs, nous méritons de mourir. Mais Jésus, qui était parfait et n'avait aucune ruse dans ses paroles (1 P 2.22) est mort à notre place. Dans cet échange, nous avons le plan du salut.

Relisez Esaïe 53.1-12. Selon ces passages, qu'est-ce que Jésus a enduré pour accomplir le plan du salut en notre faveur ? Quest-ce que cela nous indique sur le caractère de Dieu ?

" Satan assiégeait Jésus de ses tentations redoutables. Le Sauveur ne voyait pas au-delà de la tombe. L'espérance ne lui montrait plus la victoire sur le sépulcre ; il ne possédait plus l'assurance que son sacrifice était agréé de son Père. Sachant que le péché est odieux à la divinité, il redoutait que la séparation ne fût éternelle. Le Christ ressentit l'angoisse que tout pécheur devra éprouver quand la grâce cessera d'intercéder en faveur d'une race coupable. Le sentiment du péché, qui faisait reposer la colére du Père sur lui en tant que substitut de l'homme, voilà ce qui rendit sa coupe si amére, ce qui brisa le cœur du fils de Dieu. "18

Quelle devrait être notre réaction en voyant ce que Christ a enduré pour nous ? Comment suivre son exemple, comme le dit 1 Pierre 2.21 ?

18 Ellen G. White, Jésus-Christ p. 753.