VENDREDI 5 mai,2017

 

L'étude de dimanche abordait la persécution des chrétiens. Voici un plus long extrait de cette fameuse lettre écrite à l'empereur à propos des souffrances endurées par les chrétiens en ces premiers siècles : [...] voici la règle que j'ai suivie envers ceux qui m'étaient déférés comme chrétiens. Je leur ai demandé à eux-mêmes s'ils étaient chrétiens. À ceux qui avouaient, je l'ai demandé une seconde et une troisième fois en les menaçant du supplice ; ceux qui persévéraient, je les ai fait exécuter : quoi que signifiât leur aveu, j'étais sûr qu'il fallait punir du moins cet entêtement et cette obstination inflexibles.

[...] Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été. S'ils invoquaient les dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si, en outre, ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu'il est, dit-on, impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens -, j'ai pensé qu'il fallait les relâcher. D'autres, dont le nom avait été donné par un dénonciateur, dirent qu'ils étaient chrétiens, puis prétendirent qu'ils ne l'étaient pas, qu'ils l'avaient été à la vérité, mais avaient cessé de l'être, les uns depuis trois ans, d'autres depuis plus d'années encore, quelques-uns même depuis vingt ans. Tous ceux-là aussi ont adoré ton image ainsi que les statues des dieux et ont blasphémé le Christ " 14




À méditer

 

• Quelle était la principale difficulté que devaient affronter les chrétiens, comme le révèle cette lettre de Pline citée plus haut ? Quels parallèles y a-t-il ici avec ce qui arrivera aux derniers jours, comme le révèle le message du troisième ange d'Apocalypse 14.9-12 ? Qu'est-ce que cela nous indique sur certaines des questions sous-jacentes du grand conflit lui-même ?

Ceux qui honorent la loi de Dieu seront accusés d'attirer les jugements divins sur le monde. Ils seront considérés comme étant la cause des terribles convulsions de la nature, des conflits et massacres qui surviendront parmi les hommes et qui remplissent la terre de malheur. La puissance qui accompagnait le dernier avertissement aura rendu les méchants enragés. Leur colère s'allumera contre tous ceux qui ont accepté ce message, et Satan portera à un degré encore plus grand l'esprit de haine et de persécution. " 15 Nous ne savons pas quand tout cela arrivera, mais comment être prêts à affronter l'opposition pour notre foi, quelle que soit la forme qu'elle prendra ? Quelle est la clef pour être prêts ?

14 Caius Plinius Caecilius Secundus, Lettre de la correspondance de Pline, London : William Heinemann, 1915, livre 10 : 96, vol. 2, p. 401-403.

15 Ellen G. White, Le grand espoir, p. 452.