MARDI 2 mai, 2017
6_ SOUFFRIR POUR CHRIST


L'épreuve du feu


Lisez 1 Pierre 4.12-14. Pourquoi Pierre dit-il qu'ils ne devraient pas être surpris de souffrir ? Voir également 2 Tm 3.12 ; Jn 15.18.

Pierre dit clairement qu'être persécuté pour être chrétien, c'est être participant de la souffrance de Christ. Cela ne doit pas nous surprendre. Au contraire, comme Paul le dit : " Tous ceux d'ailleurs qui veulent vivre pieusement en Christ-Jésus seront persécutes " (2 Tm 3.12, Colombe). Jésus lui-même a averti ses disciples de ce qu'ils devraient affronter : " Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir, et vous serez hais de toutes les nations, à cause de mon nom. Et ce sera pour beaucoup une occasion de chute, ils se trahiront, se haïront les uns les autres " (Mt 24.9, 10, Colombe).

D'après Ellen G. White, " Il en sera de même pour tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ. Les croyants pénétrés de l'Esprit du Sauveur peuvent s'attendre à être blâmés et persécutés. La forme de persécution diffère suivant les époques ; mais le principe, l'esprit qui la caractérise, est le même que celui qui, depuis le temps d'Abel, a fait mettre à mort les élus du Seigneur ".13

Lisez Apocalypse 12.17. Que dit ce verset sur la réalité de la persécution pour les chrétiens aux derniers jours ?

Pas de doute, pour un chrétien fidèle, la persécution peut être une réalité omniprésente, et c'est ce que dit Pierre ici quand il met en garde ses lecteurs contre " l'épreuve du feu " qu'ils affrontaient.

Le feu est une bonne métaphore. Le feu peut être destructeur, mais il peut aussi être purificateur. Tout dépend de l'élément qui passe par le feu. Des maisons sont détruites par le feu. L'or et l'argent sont purifiés grâce à lui. On ne doit jamais s'attirer volontairement la persécution, mais Dieu peut néanmoins en tirer du bien. C'est ainsi que Pierre dit à ses lecteurs (ainsi qu'à nous) : C'est vrai, la persécution, c'est terrible, mais ne soyez pas découragés, il faut s'y attendre. Continuez à avancer par la foi.

Que peut-on faire pour élever, encourager, et même aider ceux qui souffrent pour leur foi?
13 Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 514.

 

 

 
a venue de Jesus