LUNDI 5 juin, 2017

11_ FAUX DOCTEURS


Liberté en Christ ?

"Avec des discours creux, d'une monstrueuse insolence, ils séduisent, par les désirs de débauche de la chair, ceux qui viennent à peine d'échapper aux gens qui vivent dans l'égarement". (2 P 2.18). Contre quoi Pierre met-il en garde dans ce verset ? Que dit-il dans 2 Pierre 2.19 qui contribue à expliquer son inquiétude? Quelle est l'importance du mot "liberté" au verset 19 ?

Dans un langage des plus virulents, Pierre mettait en garde ses lecteurs contre les dangers des faux docteurs. Dans 2 Pierre 2.18-21, il prédit que ces faux docteurs, tout en promettant la liberté, entraineraient en réalité les gens dans l'esclavage.

Quelle perversion totale de l'évangile ! La liberté en Christ devrait être synonyme de libération de l'esclavage du péché (Rm 6.4-6). Toute notion de liberté en Christ qui laisse une personne dans l'esclavage du péché, voilà le genre d'erreurs contre lesquelles Pierre nous met en garde. Les avis des spécialistes divergent quant à l'hérésie évoquée ici, mais elle est clairement associée à toute la question du péché et du fait d'en être esclave.

Lisez Jean 8.34-36. En quoi les paroles que prononce Christ ici nous aident-elles à comprendre ce que dit Pierre?

Peu importe ce que ces faux docteurs présentaient, ils ramenaient leurs victimes (des gens qui avaient récemment rencontré le Seigneur Jésus) à leur ancienne vie pécheresse. On peut facilement imaginer un évangile de la grâce à bon marché, qui minimise l'importance de la nécessité de la pureté et de la sainteté, quelque chose qui les entraînait de nouveau dans cette même " corruption " (2 P 2.19, Colombe) du monde dont ils venaient de s'échapper. Pas étonnant que Pierre ait eu des mots si durs pour ces faux enseignements, et qu'il les ait avertis de ce qui adviendrait en les suivant.

Que comprenez-vous de ce qu'est la liberté en Christ ? De quoi le Christ vous a-t-il libéré ?