MERCREDI March 22, 2017
12_ L'ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT

 

L'assurance du salut


Lisez 1 Jean 5.12, 13; Romains 8.15-17 et 2 Corinthiens 5.5. Une fois que nous avons accepté Christ comme notre Sauveur, pourquoi pouvons-nous avoir l'assurance de la vie éternelle? Quelle est le fondement de cette assurance?

Le Saint-Esprit est celui qui guide les pécheurs à Jésus. La mort substitutive de Christ nous a réconciliés avec Dieu. Le pardon de Jésus nous libère et nous permet de vivre une nouvelle vie en tant qu'enfants adoptifs de Dieu. Désormais, nous ne sommes plus les ennemis de Dieu (Rm 5.10), mais nous marchons selon l'Esprit (Rm 8.4) et nous fixons nos pensées sur les choses de l'Esprit (Rm 8.5). Si nous ne voulons pas avoir l'Esprit de Christ, nous ne sommes pas ses enfants et nous ne lui appartenons pas (Rm 8.9). Mais à présent, nous avons le témoignage en nous-mêmes du Saint-Esprit, qui habite en nous. Il nous atteste que nous appartenons à Jésus et que nous sommes héritiers de Dieu et héritiers avec Christ (Rm 8.17). Cette vie puissante qui a ressuscité Jésus des morts agit désormais en nous et nous rend, nous qui étions spirituellement morts, vivants (Rm 8.10). Plus encore, il scelle également dans notre cœur l'assurance que nous appartenons véritablement à Dieu. Ayant entendu et cru à l'évangile de notre salut, nous avons été scellés en Jésus par le Saint-Esprit, qui est donné comme promesse de notre héritage (Ep 1.13, 14). Chaque croyant peut avoir cette certitude (1 Jn 5.12, 13).

Lisez Ephésiens 1.13, 14. Que signifie être scellé du Saint-Esprit?

Ceux qui acceptent Christ sont nés de nouveau, c'est-à-dire nés " de l'Esprit " (Jn 3.3, 5). Le Saint-Esprit scelle ce fait dans notre cœur de sorte que nous avons l'assurance d'être sauvés et que nous sommes joyeux d'être enfants de Dieu. Le Saint-Esprit nous identifie comme appartenant à Christ. " Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. " (Rm 8.9.) Nous avons désormais conscience que Dieu est notre Père aimant et que nous sommes ses chers enfants. Le Saint-Esprit est l'acompte, le dépôt de garantie ou la promesse du don de la vie éternelle et de l'immortalité qui nous sera accordée lors du retour de Jésus (1 Co 15.51-54). C'est le sceau de la foi authentique. Il est difficile de voir comment des chrétiens peuvent témoigner avec conviction sans avoir une telle assurance.

" Parlez de courage, parlez de foi, et vous serez en règle avec Dieu. Pensez à la porte ouverte que Christ a mise devant vous, et que nul homme ne peut fermer. Dieu fermera la porte à tout mal, si vous voulez lui en donner l'occasion. Quand l'ennemi viendra vous submerger, l'Esprit du Seigneur élèvera pour vous un étendard contre lui. "41

41 Ellen G. White, The Advent Review and Sabbath Herald, 16 Avril 1889.