LUNDI 20 mars, 2017

12_ L'ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT


Le besoin de justice

Jean 16.8 déclare que le Saint-Esprit convaincra le monde, non seulement de péché, mais aussi de " justice ". Autrement dit, le monde, qui ne sait pas ce qu'est véritablement le péché, ne sait pas non plus ce qu'est la véritable justice.

Les personnes qui ne sont pas converties s'imaginent qu'une moralité extérieure suffit. Elles ne souhaitent pas la justice de Dieu, mais leur propre justice. Elles veulent une justice qui vient de leurs actes extérieurs, comme l'obéissance à la loi de Dieu. Mais nos actes d'obéissance à la loi ne pourront jamais nous justifier devant Dieu. Dans Esaïe 64.5, le prophète décrit toutes les bonnes actions des gens de son époque comme un " vêtement souillé ". Même cette justice motivée par la religiosité est en fait le contraire: l'iniquité pure et simple. Mais la justice de Jésus est suffisante pour nous. Elle remplit toutes les exigences de la loi de Dieu. Et nous pouvons la réclamer pour nous-mêmes par la foi en Jésus-Christ seul.

Lisez Romains 5.10 et Hébreux 4.15, 16. En quoi notre justice est-elle liée au ministère vivant de Christ dans la présence du Père au ciel ?

La justice qu'exige la loi est accomplie par la vie parfaite de Jésus. Il est mort pour nous. Bien que rejeté par ceux qui l'ont mis à mort ici sur terre, il a été accueilli par le Père au ciel. À travers la résurrection, Dieu le Père a placé le sceau de son approbation sur la vie de Jésus et sur son œuvre rédemptrice. À présent, Jésus est vivant, il intercède pour nous (He 4.15, 16), et il nous attribue les mérites de sa mort, car nous n'avons pas la justice nécessaire pour être sauvés. Ainsi, nous pouvons vivre car il vit en nous. " Je suis crucifié avec le Christ: ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. " (Ga 2.20.) Quand Jésus vit en nous, nous marchons par l'Esprit (Rm 8.4) et nous recevons une vie spirituelle nouvelle par la puissance de l'Esprit (comparez avec Ga 3.2-5; 5.16, 18). Jésus a été exalté devant le Père. Cela justifie sa présence parmi nous par l'intermédiaire de l'Esprit. Qualifiés par le Saint-Esprit, ses disciples vivent en se conformant chaque jour davantage à Christ.

Savez-vous par expérience combine nos tentatives de justice sont souillées ? Qu'est-ce que cela nous indique sur votre besoin de la justice de Christ pour les remplacer ?