MARDI 21 mars, 2017
12_ L'ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT


Convaincre de jugement


Lisez Jean 16.8, 11. De quel jugement parle Jésus ? Pourquoi ce jugement est-il une bonne nouvelle?

Il reste une dernière grande conviction qui fait partie de l'œuvre de l'Esprit : convaincre de jugement. Une bonne partie de notre prédication sur ce passage semble prendre ici une mauvaise direction. Souvent, quand on parle de péché et de justice, beaucoup de chrétiens prononcent un avertissement à propos du jugement qui attend ceux qui rejettent Christ. Ce faisant, ils veulent avertir les pécheurs, souvent sur un ton terrible, du jugement qui les attend.

Et bien que ce jugement soit une réalité, ce n'est pas de cela que parle Jésus dans Jean 16.11. Le vocabulaire employé indique que le Seigneur ne parle pas d'un jugement à venir, comme dans Jean 12.48. L'aspect du jugement auquel Jésus fait référence, c'est la bonne nouvelle que Satan a déjà été jugé au Calvaire. Le diable, le grand ennemi de la vérité, sait qu'il est en sursis. Le jugement viendra, certes, mais il est ici question de prendre conscience que le prince de ce monde est déjà condamné (Jn 12.31).

Lisez 1 Pierre 5.8, 9. Comment Pierre décrit-il Satan ? Comment petit-on lui résister ?

Le diable, sachant qu'il a peu de temps, et qu'il a été vaincu au Calvaire, est malgré tout encore vivant. Et il est furieux, essayant de dévorer autant de gens que possible. Mais c'est un ennemi vaincu. Jésus a gagné la victoire. Le sang de Jésus nous rend libres.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les troupes nazies reçurent le coup fatal avec le débarquement des Alliés en France le 6 juin 1944. Il était alors clair qu'Hitler était vaincu. Pourtant, les onze mois qui séparèrent le D-Day (quand l'attaque a commencé) et le V-Day (jour de la victoire le 8 mai 1945, quand la guerre cessa en Europe) furent les plus sanglants de la guerre. De la même manière, Satan sait qu'il a été vaincu à la croix. Et pourtant, il se bat obstinément et tente de dévorer autant de personnes qu'il le peut. En ces temps difficiles, nous sommes appelés à être sobres et à veiller, et à déposer toute notre inquiétude aux pieds de Jésus, car il prend soin de nous (1 P 5.7, 8).

Pourquoi le jugement est-il une bonne nouvelle ?
Qui est notre garant dans le jugement ?
Comment prêcher le jugement de manière à inspirer l'espoir plutôt que de la peur ?


 

 

 
a venue de Jesus