MERCREDI 9 novembre, 2016
7_ RÉTRIBUTION DIVINE

 

" Mais si le Seigneur fait une chose inouïe "


On trouve dans la Bible de nombreux exemples de châtiment direct de la part de Dieu sur les méchants, ainsi que de bénédictions pour les fidèles, et ce, bien après la mort des protagonistes du livre de Job.

Quelle grande promesse est accordée ici pour ceux qui obéissent ? Dt 6.24, 25.

L'Ancien Testament abonde en promesses de bénédictions et de prospérité que Dieu voulait déverser directement sur son peuple s'il voulait bien lui obéir. À de nombreuses reprises, on lit des exemples donnés par ces hommes à Job : Dieu a béni la fidélité de ceux qui ont cherché à lui obéir ainsi qu'à ses commandements, et à vivre une vie pieuse et droite.

Bien sûr, l'Ancien Testament abonde aussi en avertissements sur le châtiment divin direct qui surviendrait s'il désobéissait. Dans une bonne partie de l'Ancien Testament, en particulier après l'alliance avec Israël au Sinaï, Dieu met en garde les israélites sur Ce que leur désobéissance risque d'entrainer. Mais si vous n'écoutez pas le Seigneur et si vous êtes rebelles aux ordres du Seigneur, la main du Seigneur sera contre vous, comme elle a été contre vos pères. (1 S 12.15.)

Lisez Nb 16.1-33. Qu'enseigne cet incident sur la réalité du châtiment divin ?

Etant donné la manière dont les rebelles ont été détruits, cet incident ne peut pas être attribué à l'idée du péché qui entraîne son propre châtiment. Ils ont dû affronter une rétribution divine directe pour leur péché et leur rébellion. Il s'agir dans ce cas de manifestations surnaturelles de la puissance de Dieu. Il semble que les lois de la nature elles-mêmes aient change. " Mais si le Seigneur fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient et qu'ils descendent vivants au séjour des morts, vous saurez lors que ces hommes ont bafoué le Seigneur ". (Nb 16.30.)

Le verbe fait, ici, a la même étymologie que le créa de Genèse 1.1. Le Seigneur voulait que tout le monde sache que c'était lui en personne qui exécutait ce châtiment immédiatement et directement sur les rebelles.