MERCREDI 3 aout, 2016
6_ JÉSUS se mele

 

Se mêler avec sagesse


Un orateur demanda à un groupe de donner le nombre de leurs amis non adventistes. Un homme au fond de la salle se leva et proclama d'un air triomphal : " Je suis fier de dire que je n'en ai aucun ! ". Il ne pensait peut-être pas à mal, mais ses paroles en disent beaucoup sur le genre de lumière qu'il était pour le monde.

Comme nous l'avons déjà vu, Matthieu 5.13 déclare que nous sommes le sel de la terre, mais ce sel peut perdre de sa saveur. Un marchand de Sidon avait stocké une grande quantité de sel dans des abris avec un sol en terre battue. Du fait que le sel était en contact direct avec la terre, il perdit de sa saveur. Ce sel fut jeté et utilisé pour faire des routes.

De la même manière, nous devons être prudents quand nous nous melons au monde : laissons-nous le monde nous voler notre saveur unique? Nos valeurs sont-elles les mêmes que celles du monde?

Que pouvons-nous retirer de ces histoires sur la manière de ne pas se mêler au monde ?
Gn 13.5-13 ; 19.12-26 ; Nb 25.1-3 ; voir également 1 Jn 2.16

Ces exemples bibliques illustrent la nécessité d'être prudents quand on se mêle à des gens qui vivent selon les valeurs du monde, valeurs dont 1 Jean 2.16 dresse la liste. Nous nous leurrons si nous pensons que nous ne devons pas faire preuve de prudence, ou qu'il n'y a aucun danger à se laisser prendre dans les principes déchus de ce monde. Mais par ailleurs, à quoi servons-nous si nous nous cachons loin du regard des autres, afin de ne pas être influencés par leurs voies mauvaises ?

Notez ce conseil sage et équilibré : " Les chrétiens déclarés vont-ils refuser de s'associer aux inconvertis, et chercher à ne pas avoir de liens avec eux ? Non, ils doivent être avec eux, dans le monde et non du monde, mais sans participer à leurs voies, sans être influences par eux, sans avoir un cœur ouvert à leurs coutumes et leurs pratiques. Ces associations doivent avoir lieu dans le but d'attirer des hommes à Christ "25

Combien d'amis non-adventistes avez-vous ?
Quelle est la nature de vos relations ?
Qui influence le plus : vous ou eux ?

25. Ellen G. White, Selected Messages [Messages choisis], vol. 3 chap. 26, p. 231